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dc.contributor.advisorAsselin, Olivier
dc.contributor.authorAuger Gosselin, Louis
dc.date.accessioned2010-10-15T15:44:17Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-10-15T15:44:17Z
dc.date.issued2010-09-02
dc.date.submitted2010-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4175
dc.subjectcinéma stéréoscopiqueen
dc.subjectIMAX 3-Den
dc.subjectnarrationen
dc.subjectattractionen
dc.subjectimmersionen
dc.subjectréflexivitéen
dc.subjectSea Monstersen
dc.subjectHaunted Castleen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleLa rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-Den
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire est consacré à la question de la réception spectatorielle des films en IMAX 3-D. Dans un premier temps, nous retracerons l’histoire du cinéma stéréoscopique, des origines jusqu’à l’inauguration de l’IMAX 3-D en 1986. Nous verrons que le modèle de l’attraction cinématographique s’est maintenu de tout temps dans l’économie de ce format, ce qui a contribué aux échecs de son institutionnalisation dans les années 50 et 80. En un deuxième temps, nous nous intéresserons à l’« expérience IMAX », afin de cerner la position qui y est attribuée au spectateur. Nous montrerons que les films IMAX misent à la fois sur leur potentiel immersif et sur la mise en évidence du dispositif. L’état d’immersion du spectateur entre donc en dialogue avec la réflexivité du médium. Par l’analyse des films Sea Monsters : A Prehistoric Adventure et Haunted Castle, il sera démontré que cette tension entre immersion et réflexivité sert un discours de glorification de l’IMAX. Aussi, nous interrogeons les liens entre la structure ponctuelle imposée par le modèle attractionnel et le fil narratif immanquablement mis en place dans les films IMAX.en
dcterms.abstractThis thesis examines the ways in which IMAX 3-D films positions its spectator. First, we look at the history of 3-D cinema, from its origins to the inauguration of IMAX 3-D in 1986. We argue that for the first 70 years of its history, 3-D cinema was staged as a return to the cinema of attractions, and that this aesthetic was an obstacle to its institutionalization in the mid-50’s and 80’s. Then, we describe the “IMAX experience” and argue that IMAX films induce a state of immersion and, at the same time, draw the viewer’s attention to the presence of the apparatus and the act of mediation. In analysing the movies Sea Monsters: a Prehistoric Adventure and Haunted Castle, we demonstrate that this tension between viewer immersion and medium reflexivity serves to glorify the IMAX trademark. Furthermore, we examine the relationship between the punctual structure imposed by the logic of attractions and the narrative line held by each and every IMAX film.en
dcterms.languagefraen


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