Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/4170

Programme de prévention de la victimisation par les pairs au deuxième cycle du primaire

Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Vignette
2008_cummings_catherine.PDF (2.797Mo)
2008-06
Auteur(s)
Cummings, Catherine
Programme
Psychoéducation
Mots-clés
  • programme de prévention
  • victimisation
  • pairs
  • élèves du primaire
Résumé(s)
Un programme de prévention de la victimisation a été mis en place auprès de six élèves du primaire. L'intervention ciblait trois élèves rejetés et elle avait pour but d'augmenter la qualité de leurs expériences relationnelles. Ces élèves ont été pairés à trois élèves prosociaux et populaires. Les six élèves ont participé à onze rencontres où ils ont appris des habiletés de communication et des habiletés pour faire face à la vietimisation par le biais de discussions, de jeux de rôle et de défis. De plus, les élèves ont participé à la réalisation d'un court-métrage résumant l'ensemble de ces habiletés, qu'ils ont présenté à leur classe. Des résultats positifs ont été observés dans le cas d'un des trois enfants ciblés, qui a vu son niveau d'acceptation sociale augmenter, qui passait davantage de temps auprès de ses pairs à la récréation et qui se sentait plus compétent pour faire face à la victimisation suite à sa participation au programme. Par contre, les effets sont beaucoup moins importants pour les deux autres enfants, qui ne correspondaient pas tout à fait au profil recherché. Bien que ce programme comporte certaines lacunes, il présente tout de même plusieurs points positifs, qui seraient à reproduire dans d'autres programmes d'intervention auprès des élèves victimisés.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation
Collections
  • Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Production étudiante [73]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM