Programme d'intervention cognitivo-comportementale pour une meilleure gestion du stress chez un groupe d'enfants âgés de 9 à 12 ans en CLSC
dc.contributor.author | Pagé-Desbiens, Amélie | |
dc.date.accessioned | 2010-06-10T15:17:34Z | |
dc.date.available | 2010-06-10T15:17:34Z | |
dc.date.issued | 2009-05 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/3821 | |
dc.subject | programme d'intervention | en |
dc.subject | approche cognitivo-comportementale | en |
dc.subject | CLSC | en |
dc.subject | anxiété | en |
dc.subject | enfants | en |
dc.subject | programme FRIENDS | en |
dc.title | Programme d'intervention cognitivo-comportementale pour une meilleure gestion du stress chez un groupe d'enfants âgés de 9 à 12 ans en CLSC | en |
dc.type | Travail étudiant / Student work | en |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Le rapport présenté ici a pour but de planifier une intervention et d'évaluer son efficacité auprès de deux jeunes anxieux âgés de 9 et 12 ans. L'intervention est effectuée au CLSC Ahuntsic dans le contexte de services volontaires. Le contenu de l'intervention est basé sur le programme australien FRIENDS/ et s'étale sur dix semaines. L'intervention du volet enfant vise à court tenne une diminution du niveau d'anxiété globale et une utilisation de stratégies enseignées afin de mieux gérer l'anxiété perçue par les jeunes. De plus, un effet collatéral concernant une diminution des symptômes dépressifs est envisagé. L'intervention du volet parent vise quant à elle une amélioration des attitudes parentales relativement à l'anxiété de leur enfant. Cinq composantes de la mise en oeuvre sont évaluées et révèlent que l'implantation fut faite en confonnité avec le plan initial. Les effets sont évalués à l'aide d'un protocole à cas unique de type ABA, et sont représentés sous fonne de graphique pour chaque objectif. L'analyse visuelle de ces graphiques révèle une diminution du niveau d'anxiété globale chez les deux participants à la suite de l'intervention, ainsi qu'une utilisation plus élevée de certaines stratégies de gestion de l'anxiété par un des sujets. De plus, l'intensité des symptômes dépressifs a également diminué à la suite de l'intervention menée. Quant au volet parent, les participants n'ont reçu qu'un peu plus du tiers du contenu prévu, et les résultats indiquent aucune modification significative de leurs attitudes. Il semble important de spécifier que les résultats doivent être interprétés avec précaution et retenue, étant donné la présence de facteurs d'invalidité interne non contrôlés par le devis choisi. En tenninant, ies avantages et limites de l'intervention sont présentés, ainsi que des suggestions pour de futures interventions sur l'anxiété en milieu CLSC. | en |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation | fr |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
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