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dc.contributor.advisorCaron, André H.
dc.contributor.authorQiao, Qi
dc.date.accessioned2010-03-19T15:26:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-03-19T15:26:51Z
dc.date.issued2010-02-04
dc.date.submitted2009-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3554
dc.subjectLes messages texte (SMS)en
dc.subjectTéléphone mobileen
dc.subjectLes adolescents chinoisen
dc.subjectUsages et gratificationsen
dc.subjectCommunication par ordinateuren
dc.subjectContrôle parentalen
dc.subjectChaînes de messagesen
dc.subjectÉmoticôneen
dc.subjectSMS (short message system)en
dc.subjectMobile phoneen
dc.subjectChinese teenagersen
dc.subjectUses and gratifications theory (U&G)en
dc.subjectComputer-mediated communication (CMC)en
dc.subjectParental controlen
dc.subjectChain messageen
dc.subjectEmoticonen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723)en
dc.titleThe adoption and use of SMS among Chinese teenagersen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCe mémoire examine l'adoption des téléphones mobiles et l'utilisation des messages texte (SMS) par les adolescents chinois, selon la théorie des usages et gratifications et de la recherche sur la communication par ordinateur. Certains champs particuliers de l'utilisation des messages textes par les adolescents chinois, comme le contrôle parental, la circulation des chaînes de messages, la popularité des messages de salutations et l'utilisation répandue des émoticônes ont été étudiés. La fonction sociale des SMS, plus particulièrement des pratiques sociales et des relations émotionnelles des adolescents chinois, a également été explorée. Cette étude est basée sur un sondage réalisé sur le terrain auprès de 100 adolescents chinois. Elle révèle que chez les adolescents chinois, les deux principales raisons pour l'adoption du téléphone mobile sont l'influence parentale et le besoin de communication sociale. Quant à l'utilisation des messages texte, elle répond à sept usages et gratifications : la flexibilité, le coût modique, l’intimité, éviter l'embarras, le divertissement, l'engouement et l'évasion. Il a également été observé que les messages texte jouent un rôle positif dans la construction et l'entretien des relations sociales des adolescents chinois.en
dcterms.abstractThis thesis examined the adoption of mobile phones and use of SMS among Chinese teenagers based on the uses and gratification theory and computer-mediated communication research. Specific areas of Chinese teenagers’ SMS use, such as parental control, the circulation of chain messages, the popularity of greeting messages and the wide use of emoticons were studied. The social functions of SMS, especially in Chinese teenagers’ social-emotional practice, were explored as well. This study is based on a field survey conducted among one hundred Chinese teenagers. It reveals that, for Chinese teenagers, the two main reasons for the adoption of mobile phones are parental influence and the need for social communication; the use of SMS corresponds to seven uses and gratifications: flexibility, low cost, privacy, embarrassment avoidance, entertainment, fad and escape. SMS is also used by Chinese teenagers to build and maintain their social relationships.en
dcterms.languageengen


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