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dc.contributor.advisorPidduck, Julianne
dc.contributor.authorDemers, Véronique
dc.date.accessioned2010-02-18T17:33:27Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-02-18T17:33:27Z
dc.date.issued2010-01-07
dc.date.submitted2009-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3461
dc.subjectReprésentationen
dc.subjectMasculinitéen
dc.subjectGenre masculinen
dc.subjectVulnérabilitéen
dc.subjectMusique populaireen
dc.subjectVidéoclipen
dc.subjectCode visuelen
dc.subjectRepresentationen
dc.subjectMasculinityen
dc.subjectVulnerabilityen
dc.subjectGenderen
dc.subjectPopular musicen
dc.subjectMusic videoen
dc.subjectVisual codeen
dc.subject.otherSocial Sciences - Gender Studies / Sciences sociales - Études du genre (UMI : 0733)en
dc.titleLa représentation de la masculinité dans les vidéoclips de musique populaire : le code visuel et l’expression de la vulnérabilité masculineen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de la communicationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCe mémoire propose d’étudier les représentations de la masculinité dans les vidéoclips de musique populaire. Il consiste plus précisément en une analyse textuelle de vidéoclips suivant l’approche sémiologique. La représentation y est entendue comme un processus d’attribution de sens, agissant dans la construction sociale de la masculinité. Selon une méthode qualitative, il est premièrement question de cerner et, ultérieurement, explorer les principaux schémas de la masculinité dans un corpus de 29 vidéoclips sélectionné auprès de la chaîne québécoise Musique Plus. L’observation des codes visuels est centrale à cette entreprise, l’articulation de ces derniers permettant la prolifération d’expressions du genre masculin. Partant du point de vue que des attributs, notamment la force et l’invulnérabilité, apparaissent comme typiquement masculins au sein de certaines représentations, il sera question de confronter cette idée aux trois scénarios majeurs ayant émané du corpus ; l’homme-enfant, l’introspectif et le meneur, indiquant tous trois la récente montée des représentations d’une masculinité vulnérable en musique populaire. Les constats qui résulteront de cette exploration seront finalement recadrés dans l’actuel cadre social, où le masculin et le féminin sont de moins en moins enclos dans les moules traditionnels et tendent à se redéfinir sur une nouvelle matrice.en
dcterms.abstractThe following study pursues an analysis of the various images of masculinity represented in popular culture, or more specifically music videos. It consists more precisely of a textual analysis of music videos according to the semiological approach. It is understood that such representations undergo a process of sensory attribution, serving to build the image of masculinity in society. Qualitatively, the method of analysis will first treat, and later explore, the main forms related to masculinity from a body of 29 music videos broadcast by the Québec entertainment station Musique Plus. The observation of visual codes is imperative to this undertaking as the codes provide the means by which various expressions of the masculine type might proliferate. Beginning with the premise that certain attributes, namely force and invulnerability, are typically masculine according to certain representations, we can further the analysis by comparing it to three main scenarios (the homme-enfant, the introspectif and the meneur) resulting from the video evidence under study. In the final analysis, I shall demonstrate how the findings rest within our current social frame where notions of masculine and feminine image tend to submit less and less to traditional models and are redefined in a new matrix.en
dcterms.languagefraen


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