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dc.contributor.advisorPidduck, Julianne
dc.contributor.authorAuré, Charlène
dc.date.accessioned2024-09-05T19:28:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-09-05T19:28:31Z
dc.date.issued2024-08-13
dc.date.submitted2024-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33769
dc.subjectTélévisionfr
dc.subjectSéries téléviséesfr
dc.subjectQueerfr
dc.subjectReprésentation socio-identitairefr
dc.subjectFansfr
dc.subjectRecherche-créationfr
dc.subjectJeu de sociétéfr
dc.subjectTV showsfr
dc.subjectSocial identity representationsfr
dc.subjectResearch-creationfr
dc.subjectBoard gamefr
dc.subject.otherCommunication / Communication (UMI : 0459)fr
dc.titleTélé-visions : exploration des enjeux de l’industrie des séries télévisées à travers le prisme queer, mis en scène dans un jeu de société ludique et réflexiffr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de la communicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe projet vise à explorer les enjeux des représentations socio-identitaires dans le monde de la télévision, et plus particulièrement dans les séries télévisées nord-américaines. En faisant un tour d’horizon du circuit de la culture télévisuelle, on découvre des limitations qui maintiennent cette industrie dans des méthodes de production mercantiles, entravant ainsi les demandes des publics de représentations plus justes et nuancées. Grâce au web 2.0, les individus possèdent des plateformes d’expression de leurs idéaux socio-politiques, et une voix leur permettant de mettre en lumière les biais et les manquements de la culture populaire. L’approche de ces problématiques à travers des sensibilités queer, et l’exploration de l’idée de queerisation de la télévision, nous offre des éléments de solution, porteuses d’espoir de changement social et de renouveau télévisuel. La partie création vient mettre en scène ces éléments dans un format ludique, à travers un jeu de société immersif. Celui-ci vient plonger les joueur∙euse∙s dans les questionnements qui entourent les enjeux de représentation à la télévision, avec pour objectif d’approfondir et transformer leurs perceptions du domaine télévisuel.fr
dcterms.abstractThis project aims to explore the stakes of representing social identities on television, and more specifically in North American television shows. An overview of the television culture circuit reveals the limitations that keep this industry stuck in mercantile production methods, therefore hindering the audiences' demands for more accurate and nuanced representations. Thanks to Web 2.0, the individuals can access platforms that allow them to express their socio-political ideals and find a voice that allows them to highlight the biases and shortcomings of popular culture. Approaching these issues through queer sensibilities, and exploring the idea of the queerization of television, offers us elements of solution, bringing about hope for social and televisual change. The creation part of the project brings these elements to life in a playful format, through an immersive board game. It immerses the players in the issues surrounding representation on television, aiming to deepen and transform their perceptions of television.fr
dcterms.languagefrafr


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