Show item record

dc.contributor.advisorGauthier, Bruno
dc.contributor.authorBolduc, Frédérique
dc.date.accessioned2024-08-21T11:36:57Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-08-21T11:36:57Z
dc.date.issued2023-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33743
dc.subjectNeuropsychologie cliniquefr
dc.subjectFonctions exécutivesfr
dc.subjectFluidité graphiquefr
dc.subjectTechnologiefr
dc.subjectValidationfr
dc.subjectClinical neuropsychologyfr
dc.subjectExecutive functionfr
dc.subjectDesign fluencyfr
dc.subjectTechnologyfr
dc.titlePrévalidation d'un test de fluidité graphique sous forme d’application mobile pour les enfants de 6 à 12 ansfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractLa technologie évolue à grande vitesse, mais la profession de neuropsychologue ne semble pas s’être adaptée à ces changements. Les outils informatisés sont encore peu intégrés à la pratique. Pourtant, une utilisation plus fréquente d’outils numériques aurait plusieurs avantages, tels qu’une plus grande fidélité et validité des tests, une économie de temps et d’argent, ainsi qu’une plus grande accessibilité des services neuropsychologiques, entre autres. Dans cette optique, nous avons élaboré un test de fluidité graphique sous forme d’application mobile inspiré du Five-Point Test, le test AppFLO. L’objectif de ce projet était d'effectuer une prévalidation du test AppFLO auprès d’enfants de 6 à 12 ans. Une batterie de tests et de questionnaires a été administrée à 30 enfants neurotypiques dans le but de vérifier la fidélité et la validité de l’outil. Les résultats indiquent que la performance au AppFLO s’améliore avec l’âge, le niveau scolaire et le fonctionnement intellectuel et est indépendante du sexe et du niveau d’éducation des parents. De plus, les résultats indiquent que l’outil présente une bonne fidélité test-retest. Des corrélations de modérées à fortes entre le AppFLO, le Five-Point Test et d’autres tests mesurant les fonctions exécutives laissent entrevoir une bonne validité de construit. En conclusion, cette prévalidation suggère que le test AppFLO est un outil pertinent pour l’évaluation de la fluidité graphique chez l’enfant d’âge scolaire.fr
dcterms.abstractRapid technological advancements have revolutionized various industries, yet the field of neuropsychology is just starting to embrace these changes. The integration of computerized tests into practice has been insufficient, despite the numerous advantages they offer. These advantages include enhanced test fidelity and validity, time and cost savings, and improved accessibility to neuropsychological services. In light of these considerations, we developed an electronic version of the Five-Point Test in the form of a mobile application called AppFLO. The aim of this project was to conduct a preliminary validation of the AppFLO test with children aged 6 to 12. A battery of tests and questionnaires was administered to 30 neurotypical children to evaluate the fidelity and validity of the tool. Results revealed that AppFLO performance improves with age, school level, and intellectual ability, and is independent of gender and parent’s educational level. In addition, our findings showed that the test has good test-retest reliability. Moderate to strong correlations between the AppFLO, the Five-Point Test and other tests measuring executive functions suggest good construct validity. In conclusion, this preliminary validation study indicates that the AppFLO test holds promise as an effective tool for assessing design fluency in school-age children.fr
dcterms.descriptionEssai présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l’obtention du grade de doctorat en psychologie, option neuropsychologie clinique (D.Psy.)fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.