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dc.contributor.advisorDagenais, Christian
dc.contributor.authorArnautu, Diana
dc.date.accessioned2024-07-22T13:06:10Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-07-22T13:06:10Z
dc.date.issued2024-06-19
dc.date.submitted2023-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33621
dc.subjectKnowledge transferfr
dc.subjectKnowledge mobilizationfr
dc.subjectKBfr
dc.subjectProgram evaluationfr
dc.subjectHealthfr
dc.subjectTrainingfr
dc.subjectBehavior changefr
dc.subjectImplementationfr
dc.subjectTransfert de connaissancesfr
dc.subjectMobilisation des connaissancesfr
dc.subjectCourtage de connaissancesfr
dc.subjectÉvaluation de programmesfr
dc.subjectSantéfr
dc.subjectFormationfr
dc.subjectChangement de comportementfr
dc.subjectMise en œuvrefr
dc.subject.otherHealth care management / Gestion des soins de santé (UMI : 0769)fr
dc.titleÉvaluation d’un programme de formation sur le courtage de connaissances : le cas des centres intégrés de santé et de services sociaux en région au Québecfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologie - recherche et interventionfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse a pour objectif d'évaluer un programme de formation visant à doter les professionnels de la santé d'outils de courtage de connaissances afin d'assurer l'intégration des meilleures pratiques dans les établissements de santé et de services sociaux. Elle vise à évaluer la fidélité de sa mise en œuvre et les effets du programme de formation sur les participants et leur cadre professionnel. Le programme est composé de huit ateliers de 2 heures, dispensés sur une période de trois semaines. Il a été construit et offert par le Consortium InterS4, dont l'objectif est de développer et d'intégrer les meilleures connaissances et pratiques dans les établissements de santé et de services sociaux de cinq régions administratives du Québec, par le biais d'activités de courtage de connaissances. Le programme de formation a été évalué auprès de quatre de ces régions en utilisant le modèle de Kirkpatrick. La collecte de données de ce projet d'évaluation comprend deux parties menées en parallèle, employant des méthodes mixtes pour recueillir des informations complètes. Les données ont été collectées au moyen d'une combinaison de questionnaires quantitatifs et d'entretiens qualitatifs, en tirant parti du modèle d'efficacité de la formation de Kirkpatrick, du Theoretical Domains Framework (TDF) et du Behavior Change Wheel (BCW) pour évaluer à la fois l'impact du programme de formation et les facteurs plus larges influençant le transfert de connaissances et le changement de comportement. Tout au long du processus d'évaluation de 24 mois, trois animateurs et 46 participants répartis en 7 cohortes ont pris part au projet de recherche. La mise en œuvre du programme a été évaluée à travers le contenu utilisé pour chaque cohorte ainsi qu'à travers les discussions avec les animateurs suite au dernier atelier de formation de chaque cohorte. Concernant les effets du programme, les réactions des participants, les apprentissages, les comportements et les résultats ont été mesurés à quatre moments différents ; avant le programme,3 après le dernier atelier, trois mois et six mois après le dernier atelier. Les facteurs contribuant au changement de comportement, à savoir la motivation, l’opportunité et la capacité, ont été évalués à ces multiples moments afin de déterminer leur influence sur la mise en œuvre des activités de courtage de connaissances. Les résultats mettent en évidence la satisfaction des participants concernant l’utilisation du courtage de connaissances dans leur travail. Tous les participants recommandent le programme à leurs pairs et parfois à d'autres professionnels de leur domaine. L'analyse thématique des verbatims suggère l’importance de conditions spécifiques pour la mise en place efficace de pratiques de courtage de connaissances au sein de ces établissements. Concernant les facteurs liés au changement de comportement, les données recueillies lors de l'évaluation font état d'une perception de gains de capacité par les participants à l'issue de la formation. Les participants avaient des convictions positives concernant le courtage de connaissances et ses effets. Cependant, beaucoup d’entre eux n’ont pas eu l’occasion de mettre en pratique les apprentissages en raison de priorités différentes dans leur rôle professionnel et de leur environnement de travail. Les recommandations consistent notamment à garantir que la direction connaît et exploite les capacités en courtage de connaissances, que les objectifs sont bien définis et que les parties prenantes sont alignées dans l'exécution des mandats.fr
dcterms.abstractThis thesis has for objective to evaluate a training program aimed at equipping health professionals with KB tools to ensure that best practices can be integrated into health and social services institutions. It aims to assess the fidelity of its implementation and the effects of the training program on the participants and their professional setting. The program is made up of eight 2-hour workshops, administered over a period of three weeks. The training program was built and offered by the InterS4 Consortium, whose objective is to develop and integrate best knowledge and practices in the health and social services institutions of five Québec administrative regions, of which four were evaluated in this study, through KB activities. The research design of this evaluation project includes a two-part investigation conducted in parallel, employing mixed methods to gather comprehensive insights. Data was collected through a combination of quantitative questionnaires and qualitative interviews, leveraging the Kirkpatrick Training Effectiveness Model, the Theoretical Domains Framework (TDF), and the Behavior Change Wheel (BCW) to evaluate both the training program's impact and the broader factors influencing knowledge transfer and behavior change. Throughout the 24-month evaluation process, three animators and 46 participants spread into 7 cohorts took part in the research project. The implementation of the program was evaluated through the content used for each cohort as well as through discussions with the animators following the last workshop for each cohort training. Regarding the effects of the program, the reaction, learnings, behaviors and results were measured at four different times; before the program, following the last workshop, three months and six months after the last workshop. Factors contributing to behavior change—namely motivation, opportunity, and capability—were assessed at these multiple time points to capture their influence on the implementation of KB activities. The results highlight the satisfaction of the participants concerning the use of KB in their work. All participants recommend the program to their peers and sometimes to other professionals in their field. The thematic analysis of the verbatims suggests the importance of specific conditions for the effective implementation of knowledge brokering practices within these establishments. Concerning the factors related to the behavior change, the data collected during the evaluation reports a perception of gains in capability by the participants at the end of the training. Participants held positive beliefs regarding KB and its effects. However, many of them did not have the opportunity to put the learnings into application due to differing priorities in their professional role and due to their work environment. Recommendations include ensuring the management is aware of and leveraging the KB capabilities, goals are well-defined and stakeholders are aligned in the execution of the mandates.fr
dcterms.languageengfr


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