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dc.contributor.advisorSénéchal, Carole
dc.contributor.authorBlanchet Hamel, Alice
dc.date.accessioned2024-07-15T18:40:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-07-15T18:40:30Z
dc.date.issued2024-06-19
dc.date.submitted2024-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33574
dc.subjectthérapie cognitivo-comportementalefr
dc.subjectagression sexuellefr
dc.subjectenfants d’âge préscolairefr
dc.subjectcognitive behavioral therapyfr
dc.subjectsexual abusefr
dc.subjectchild sexual abusefr
dc.subjectpreschool childrenfr
dc.subject.otherPsychology / Psychologie (UMI : 0621)fr
dc.titleL’effet de la thérapie cognitivo-comportementale chez les enfants de moins de 6 ans qui ont été victimes d’agression sexuelle : une revue systématique de la littératurefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes enfants qui sont victimes d’agressions sexuelles peuvent développer des symptômes à la suite de cet événement traumatique. Que ces symptômes apparaissent dans les jours qui suivent ou après plusieurs années, il est important d’agir le plus tôt possible pour éviter que ces enfants développent des problèmes susceptibles d’impacter négativement leur fonctionnement et leur bien-être à court et à long terme. La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie qui gagne en popularité dans les dernières années, grâce à plusieurs études qui ont pu démontrer son efficacité dans le traitement de diverses conditions. Elle est identifiée comme une thérapie de choix pour le traitement des victimes d’agressions sexuelles (Sousa-Gomes et al., 2022). L’objectif de cette revue systématique de la littérature est d’analyser l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale à réduire les symptômes associés à l’agression sexuelle chez les enfants de moins de 6 ans qui en ont été victimes, en comparaison avec l’absence de traitement. La recherche systématique s’est effectuée à l’aide des bases de données PsycINFO, MEDLINE, Social Work Abstracts, Social Services Abstract et Web of Science. Aucune étude ne correspondait à l'entièreté des critères d’inclusion et d’exclusion de cette revue. Cependant, sept études ont été lues en intégralité et ont été discutées. Cette revue permet ainsi de faire le point sur la littérature actuelle quant à l'efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale chez les enfants de différents groupes d'âge, ainsi qu’en la comparant à d'autres thérapies. Cette revue ne comparera pas la thérapie cognitivo-comportementale à l’absence de thérapie, car les études qui incluent un groupe contrôle dans ce contexte se font très rares. Puis, il existe très peu d'études portant uniquement sur une population d’enfants d'âge préscolaire, ce qui rend impossible de tirer des conclusions sur les enfants âgés de 0 à 6 ans spécifiquement. Puisque ces deux conditions sont rarement utilisées dans les études, la combinaison de ces deux conditions est encore plus rare.fr
dcterms.abstractChildren who are victims of sexual abuse may develop symptoms following this traumatic event. Whether these symptoms manifest in the days following or after several years, it is crucial to take action as early as possible to prevent these children from developing problems that could negatively impact their short-term and long-term functioning and well-being. Cognitive-behavioral therapy has gained popularity in recent years, thanks to several studies demonstrating its effectiveness in treating various conditions. It is identified as a preferred therapy for the treatment of victims of sexual abuse (Sousa-Gomes et al., 2022). The objective of this systematic literature review is to analyze the effectiveness of cognitive-behavioral therapy in reducing symptoms associated with sexual abuse in children under the age of 6 who have been victims, compared to the absence of treatment. The systematic search was conducted in the PsycINFO, MEDLINE, Social Work Abstracts, Social Services Abstract, and Web of Science databases. No study met all the inclusion and exclusion criteria of this review. However, seven studies were read in their entirety and discussed. This review provides an overview of the current literature regarding the effectiveness of cognitive-behavioral therapy in children of different age groups, as well as comparing it to other therapies. This review will not compare cognitive- behavioral therapy to the absence of therapy, as studies including a control group in this context are very rare. Moreover, there are very few studies focusing solely on a preschool-aged population, making it impossible to draw conclusions specifically about children aged 0 to 6. Since these two conditions are rarely used in studies, the combination of these two conditions is even rarer.fr
dcterms.languagefrafr


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