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dc.contributor.advisorPidduck, Julianne
dc.contributor.authorBen Jelloul, Maissa
dc.date.accessioned2024-06-18T15:07:17Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-06-18T15:07:17Z
dc.date.issued2024-05-22
dc.date.submitted2023-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33367
dc.subjectétudes culturellesfr
dc.subjectculture populairefr
dc.subjecttalk-showsfr
dc.subjectintimitéfr
dc.subjectal-soutrahfr
dc.subjectdispositiffr
dc.subjectsynoptiquefr
dc.subjectpan-synoptiquefr
dc.subjectTunisiefr
dc.subjectMaghrebfr
dc.subjectpopular culturefr
dc.subjectintimacyfr
dc.subjectsynopticonfr
dc.subjectTunisiafr
dc.subjectcultural studiesfr
dc.subject.otherCommunication / Communication (UMI : 0459)fr
dc.titleDévoiler l’intime : analyse du dispositif talk-show dans le contexte post-insurrectionnel tunisienfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse se penche sur les mécanismes de surveillance et de contrôle à l’œuvre dans les talk-shows de l’intime produits par et pour les Tunisien·ne·s après le soulèvement populaire de 2010-2011. Combinant la lecture minutieuse à l’analyse de contenu, elle examine un corpus composé de 20 histoires tirées de cinq talk-shows de l’intime diffusées entre février 2019 et avril 2020, en dialecte arabe tunisien, sur des chaînes de télévision et de radio locales. À cela s’ajoute un corpus secondaire composé de 31 histoires et un corpus exploratoire d’une centaine d’épisodes englobant une période plus large (2011-2020). Souvent associées à l’ignominie (al-fadhiha) et à l’outrance, ces émissions mettent en scène des témoignages sur les intimités tunisiennes, dans un contexte marqué par une effervescence politique et identitaire, par la réforme et la privatisation de l’industrie médiatique, ainsi que par des revendications de la libre expression et d’al-soutrah. À travers le concept du pan-synoptique (Foucault, 1975 ; Mathiesen, 1997), ces programmes de télévision et de radio sont analysés comme des variations d’un dispositif de regard et d’écoute à travers lequel les individus sont simultanément surveillés et surveillants. Ils participent ainsi à la circonscription des intimités dans un champ d’observation médiatique. S’appuyant sur les critical intimacy studies et sur les feminist affect studies, cette thèse théorise l’intimité comme une « chose sauvage » prenant forme lorsque les corps s’orientent vers leurs objets d’attachement. Ces « orientations » (Ahmed, 2006) peuvent suivre les lignes droites prédéfinies ou emprunter des déviations éloignées des trajectoires normatives. Bien qu’elles soient distinctes des formes institutionnelles et normatives qu’elles peuvent prendre, les intimités sont orientées par des normes des valeurs, des idéaux et des discours qui peuvent varier selon les contextes (Berlant, 1998 ; Berlant et Warner, 1998). Dans cette optique, cette thèse explore comment ces programmes s’articulent (Hall, 1986) à un dispositif plus large, pour mettre les intimités tunisiennes en lumière et en discours.fr
dcterms.abstractThe present thesis examines the mechanisms of surveillance and control at work in intimate talk-shows produced by and for Tunisians after the 2010–2011 insurrection. Combining close reading with content analysis, the thesis examines a corpus of 20 stories from the five intimate talk-shows that aired on local television and radio channels, in the Tunisian Arabic dialect, between February 2019 and April 2020. The thesis also examines a secondary corpus of 31 stories and an exploratory corpus of over one hundred episodes covering a broader period (2011–2020). Often associated with scandal (al-fadhiha) and trashiness, these shows stage testimonies of Tunisian intimacies within a context marked by political and identity tensions, the reform and privatization of the media industry, as well as demands of free expression and al-soutrah. Through the concept of the pan-synopticon (Foucault, 1975 ; Mathiesen, 1997), the thesis analyzes these television and radio programs as variations of a surveillance dispositif where the many watch the many. In this way, the thesis interrogates how these shows contribute to the shaping of Tunisian intimacies. Drawing on critical intimacy studies and feminist affect studies, the present thesis theorizes intimacy as a “wild thing” that takes shape when bodies move towards their objects of attachment. These “orientations” (Ahmed, 2006) may follow predefined lines or deviate from normative trajectories. Intimacies are oriented by norms, values, ideals, and discourses that can vary across contexts (Berlant, 1998; Berlant and Warner, 1998). From this perspective, the thesis explores how these programs articulate within a broader dispositif (Hall, 1986) to expose and talk about Tunisian intimacies.fr
dcterms.languagefrafr


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