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dc.contributor.advisorJoussemet, Mireille
dc.contributor.authorLafontaine, Valexie
dc.date.accessioned2024-04-15T19:03:57Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-04-15T19:03:57Z
dc.date.issued2024-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32916
dc.subjectFidélité d’implantationfr
dc.subjectÉvaluation de programmefr
dc.subjectPrévention primairefr
dc.subjectAtelier d’enrichissement parentalfr
dc.subjectHow-to Parenting Programfr
dc.subjectImplementation fidelityfr
dc.subjectProgram evaluationfr
dc.subjectParenting programfr
dc.subjectPrimary preventionfr
dc.titleAn implementation fidelity assessment of the How-to Parenting Programfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplinePsychologie cliniquefr
dcterms.abstractCette étude a cherché à évaluer la fidélité d’implantation de l’atelier pour parents How-to Parenting Program (Faber & Mazlish, 1980) ayant été offert à des parents d'enfants d'âge scolaire, en français. Nous avons examiné les cinq composantes de la fidélité lorsque cet atelier a été offert aux parents de la condition expérimentale d'un essai contrôlé randomisé avec liste d'attente. L'adhésion des co-animatrices était élevée lorsqu'elles ont livré l’atelier. L'exposition était également élevée, la majorité des parents assistant à six ou à toutes les sept séances et faisant la moitié ou plus des lectures recommandées. En ce qui concerne la qualité de la livraison, les parents ont évalué les co-animatrices comme étant très empathiques, enthousiastes et préparés. Les parents ont semblé très réceptifs au programme, car les co-animatrices les ont jugés généralement très engagés et le taux d'abandon était minime. En ce qui concerne la différenciation, les taux d'utilisation des services psychosociaux étaient similaires dans les deux conditions, mais certains parents sur la liste d'attente ont lu le livre How-to. Sauf pour la différenciation imparfaite, l’atelier How-to Parenting Program a été livré avec une grande fidélité au cours de cet essai contrôlé randomisé.fr
dcterms.abstractWe aimed to evaluate the implementation fidelity of the How-to Parenting Program (Faber & Mazlish, 1980) when delivered, in French, to parents of school-aged children. We examined the five fidelity components when this program was delivered to parents in the experimental condition of a waitlist randomized controlled trial. The adherence of co-facilitators to the program was elevated when they delivered it. Exposure was also elevated, with a majority of parents attending six or all of the seven sessions and doing half or more of the recommended readings. Regarding delivery quality, parents rated co-facilitators as highly empathic, enthusiastic, and prepared. Parents appeared very responsive to the program, as co-facilitators rated them as generally highly engaged, and the dropout rate was minimal. Regarding differentiation, rates of psychosocial services use were similar across conditions, but some parents on the waitlist read the How-to book. Apart from imperfect differentiation, the How-to Parenting Program was delivered with high fidelity during this randomized controlled trial.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de doctorat en psychologie, option psychologie cliniquefr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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