Show item record

dc.contributor.advisorBernier, Christine
dc.contributor.authorRodrigues de Barros, Diogo
dc.date.accessioned2024-03-19T13:11:38Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-03-19T13:11:38Z
dc.date.issued2024-02-21
dc.date.submitted2023-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32775
dc.subjectAmérique latinefr
dc.subjectCritique d’artfr
dc.subjectArt latino-américainfr
dc.subjectLatino-américanismefr
dc.subjectSociabilité intellectuellefr
dc.subjectRelations culturelles internationalesfr
dc.subjectDiplomatie culturellefr
dc.subjectAnti-impérialismefr
dc.subjectAnticolonialismefr
dc.subjectRésistance culturellefr
dc.subjectLatin Americafr
dc.subjectArt Criticismfr
dc.subjectLatin American Artfr
dc.subjectLatin Americanismfr
dc.subjectIntellectual Sociabilityfr
dc.subjectInternational Cultural Relationsfr
dc.subjectCultural Diplomacyfr
dc.subjectAnti-Imperialismfr
dc.subjectAnti-Colonialismfr
dc.subjectCultural Resistancefr
dc.subject.otherLatin American studies / Études latino-américaines (UMI : 0550)fr
dc.titleLa sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractNotre recherche doctorale porte sur la critique d’art latino-américaniste. Cette génération de critiques d’art est née à la fin des années 1960. Elle a atteint son apogée dans la seconde moitié de la décennie suivante et a connu un déclin progressif au cours des années 1980 et de la première moitié des années 1990. Le latino-américanisme est un type de continentalisme, c’est-à-dire un mouvement de promotion de l’identité historique, politique et culturelle des pays d’Amérique latine en vue de la protection d’intérêts communs dans le cadre des relations internationales. Dans la seconde moitié du 20e siècle, il est d’ailleurs indissociable de la guerre froide, des mouvements anticolonialistes et anti-impérialistes et des utopies révolutionnaires largement disséminées dans les milieux artistiques et intellectuels d’Amérique latine. En effet, la critique d’art latino-américaniste s’est caractérisée principalement par son engagement dans le débat sur la spécificité de l’art latino-américain, son histoire et ses aspirations théoriques, esthétiques et politiques pour l’avenir. Nous éloignant de l’histoire des idées au profit du cadre plus large de l’histoire sociale, dans cette thèse doctorale nous nous intéressons particulièrement à la constitution et à la progressive consolidation des réseaux de sociabilité intellectuelle qui ont créé les conditions de possibilité pour le développement de ce projet critique. Il s’agit de la multiplication des espaces de rencontre et de débat en Amérique latine, ainsi qu’au sein d’institutions culturelles internationales et d’organisations multilatérales, avec notamment la réalisation de projets éditoriaux et muséologiques collectifs ayant fortement favorisé l’intégration culturelle latino-américaine. L’analyse de ces espaces et de ces projets est au cœur de nos réflexions.fr
dcterms.abstractThis doctoral research focuses on the Latin Americanist art criticism. This generation of art critics originated in the late 1960s. It peaked in the second half of the following decade and experienced a gradual decline during the 1980s and first half of the 1990s. Latin Americanism is a type of continentalism, a movement for the promotion of the historical, political and cultural identity of the countries of Latin America with the aim of protecting common interests within international relations. In the second half of the 20th century, it was strongly linked to the Cold War, anti-colonialist and anti-imperialist movements and revolutionary utopias widely disseminated in artistic and intellectual circles in Latin America. Furthermore, Latin American art criticism was characterized mainly by its engagement in the debate on the specificity of Latin American art, its history and its theoretical, aesthetic and political aspirations for the future. Moving away from the history of ideas in favour of the broader framework of social history, this doctoral thesis is particularly interested in the constitution and the progressive consolidation of the networks of intellectual sociability which created the conditions of possibility for the development of this critical project. This involves the multiplication of meeting and debate spaces in Latin America, as well as within international cultural institutions and multilateral organizations, with the realization of collective editorial and museological projects that have strongly favoured the integration of Latin American cultures. The analysis of these spaces and these projects is at the heart of our reflections.fr
dcterms.descriptionPour respecter les droits d’auteur, la version électronique de cette thèse a été dépouillée de certains documents visuels. La version intégrale de la thèse a été déposée à la Division de la gestion des documents et des archives.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-9401-5216fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.