Analyse comparative des contenus thématiques suscités par deux méthodes projectives narratives : étude de cas cliniques chez des enfants présentant à la fois des difficultés langagières et affectives
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Les enfants ayant des difficultés langagières sont à risque d’éprouver des enjeux
sur le plan émotionnel ou comportemental, et ainsi, de consulter en clinique. Lors d’une
évaluation affective chez les enfants, les méthodes projectives narratives, telles que le
Children's Apperception Test (CAT) et la Tâche d’histoires d’attachement à compléter
(ASCT), peuvent être utilisées. Le présent projet a pour objectif de décrire l’évaluation
affective à partir de méthodes projectives narratives chez des enfants d’âge préscolaire
ayant des difficultés de langage. Pour y parvenir, les réponses de cinq jeunes enfants
(âgés de 5 à 7 ans ; N=5) au CAT et à l’ASCT ont été analysées par le système de
codification de la Social Cognition and Object Relations Scale - Global Rating Method
(SCORS-G) et comparées. Plus d’informations qualitatives concernant la dimension
affective pouvaient être relevées par le CAT que l’ASCT. Cependant, les moyennes de la
SCORS-G pour les deux méthodes narratives ne diffèrent pas significativement. De plus,
les résultats ont permis de relever l’absence de mots-clés reliés aux échelles Complexité
des représentations des individus, Estime de soi et Identité et cohérence de soi chez la
majorité des enfants. En somme, la dimension cognitive et celle reliée au soi sont peu
présentes dans les récits des participants, ce qui pourrait être lié à leur âge ainsi qu’à leurs
faiblesses langagières. L’évaluation clinique des enfants d’âge préscolaire avec des
problèmes de langage demande une attention particulière considérant les enjeux
développementaux et langagiers de cette population Children with language difficulties often require consultation with a clinician, as
they risk experiencing behavioral or emotional issues. When assessing these issues in
children, narrative projective methods can be used, such as the Children's Apperception
Test (CAT) and the Attachment Story Completion Task (ASCT). Thus, the purpose of
this project is to describe affective evaluations that use projective narrative methods in
preschool children with language difficulties. To achieve this, five young children’s
(aged between 5 and 7 years; N=5) responses to the CAT and the ASCT were analyzed
by the Social Cognition and Object Relations Scale - Global Rating Method (SCORS-G)
and compared. The results documented that the CAT seems to offer more information
concerning the affective component than the ASCT within the current sample. However,
the mean scores for the SCORS-G are similar for both narrative methods. Additionally,
the results revealed an absence of keywords related to the Complexity of Representations
of People, Self-Esteem, and Identity and Coherence of Self scales in most of the sample.
In sum, the cognitive and self dimensions are not salient in participants’ accounts, which
could be related to their age or their language weaknesses. As such, the clinical
evaluation of preschool children with language limitations requires special attention,
considering the developmental and language issues related to this population.
Note(s)
Essai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de doctorante en psychologie clinique – Profil Enfance/Adolescence (D.Psy)This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.