Educators and practitioners’ perspectives in the development of a learning by concordance tool for medical clerkship in the context of the COVID pandemic
La perspective des éducateurs et des praticiens sur le développement d’un outil de formation par concordance pour l’externat de médecine dans le contexte de la COVID-19
Article [Version of Record]
Is part of
Canadian medical education journal = Revue canadienne d’éducation médicale ; vol. 12, no. 6, pp. 43-54.Publisher(s)
Association des facultés de médecine du CanadaAuthor(s)
Abstract(s)
Background: The COVID-19 pandemic has forced medical schools to create
educational material to palliate the anticipated and observed decrease in
clinical experiences during clerkships. An online learning by concordance
(LbC) tool was developed to overcome the limitation of students’
experiences with clinical cases. However, knowledge about the
instructional design of an LbC tool is scarce, especially the perspectives of
collaborators involved in its design: 1- educators who wrote the vignettes’
questions and 2- practitioners who constitute the reference panel by
answering the LbC questions. The aim of this study was to describe the key
elements that supported the pedagogical design of an LbC tool from the
perspectives of educators and practitioners.
Methods: A descriptive qualitative research design has been used. Online
questionnaires were used, and descriptive analysis was conducted.
Results: Six educators and 19 practitioners participated in the study.
Important to the educators in designing the LbC tool were prevalent or
high-stake situations, theoretical knowledge, professional situations
experienced and perceived difficulties among students, and that the
previous workshop promoted peer discussion and helped solidify the
writing process. Important for practitioners was standards of practice and
consensus among experts. However, they were uncertain of the
educational value of their feedback, considering the ambiguity of the
situations included in the LbC tool.
Conclusions: The LbC tool is a relatively new training tool in medical
education. Further research is needed to refine our understanding of the
design of such a tool and ensure its content validity to meet the pedagogical
objectives of the clerkship. Contexte : Face à la pandémie de la COVID-19, les facultés de médecine ont été
contraintes à créer du matériel pédagogique pouvant pallier la diminution
prévue et avérée de l’exposition clinique pendant les stages d’externat. Un outil
numérique de formation par concordance (FpC) a été développé pour combler
le manque d’exposition à des cas cliniques. Cependant, les connaissances sur la
conception pédagogique des outils de FpC sont limitées, en particulier en ce qui
concerne les perspectives des collaborateurs participant à leur réalisation : 1 –
les éducateurs qui rédigent les questions des vignettes et 2 – les praticiens
composant le groupe d’experts qui fournissent les réponses de référence aux
questions de FpC. L’objectif de cette étude était de décrire les éléments clés qui
ont étayé la conception pédagogique d’un outil FpC du point de vue des
éducateurs et des praticiens.
Méthodes : Il s’agit d’une recherche qualitative de type descriptif, pour laquelle
on s’est servi de questionnaires en ligne et d’une méthode d’analyse descriptive.
Résultats : Six éducateurs et 19 praticiens ont participé à l’étude. Dans la
conception de l’outil FpC, les éducateurs ont attribué une importance
particulière aux situations courantes ou à enjeu élevé, aux connaissances
théoriques, aux situations professionnelles vécues par les étudiants et aux
difficultés qu’ils ont perçues chez eux. Ils ont également tenu à faire en sorte que
l’atelier qui précédait la conception favorise le débat entre pairs et contribue à
solidifier le processus de rédaction. Les praticiens ont privilégié les normes de
pratique et l’existence d’un consensus entre experts. Cependant, ils doutaient
de la valeur pédagogique de leurs commentaires, compte tenu de l’ambiguïté
des situations décrites dans l’outil FpC.
Conclusions : Les outils FpC sont relativement nouveaux en éducation médicale.
Des recherches plus poussées sont nécessaires pour affiner notre
compréhension de la conception d’un tel outil et pour nous assurer de sa validité
de contenu, pour bien répondre aux objectifs pédagogiques de l’externat.