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dc.contributor.authorDeschênes, Marie-France
dc.contributor.authorGoudreau, Johanne
dc.date.accessioned2024-01-15T15:09:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-01-15T15:09:15Z
dc.date.issued2020-12-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32343
dc.publisherEDP Sciencesfr
dc.subjectRecherche-développementfr
dc.subjectRaisonnement clinique infirmierfr
dc.subjectDispositif éducatiffr
dc.subjectThéorie des scriptsfr
dc.subjectE-Learningfr
dc.subjectFormation infirmièrefr
dc.subjectResearch and developmentfr
dc.subjectClinical nursing reasoningfr
dc.subjectEducational settingfr
dc.subjectScript theoryfr
dc.subjectE-Learningfr
dc.subjectNursing educationfr
dc.titleL’apprentissage du raisonnement clinique infirmier par l’utilisation d’une stratégie éducative numérique basée sur la concordance de scriptsfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences infirmièresfr
dc.identifier.doi10.1051/pmed/2020041
dcterms.abstractContexte : Un des défis actuels des responsables de la formation des futurs infirmiers est de concevoir des stratégies éducatives pour favoriser le développement optimal du raisonnement clinique infirmier (RCI).But : L’étude visait à développer, mettre à l’essai et évaluer un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts auprès d’étudiants en sciences infirmières. Méthodes : Un devis de recherche-développement a permis de soutenir les étapes de réalisation du dispositif éducatif. Une validation de contenu a été intégrée au devis à l’aide d’une technique Delphi modifiée. Les choix de réponses des étudiants et des experts aux questions du dispositif ont été compilés. Un questionnaire en ligne et des entrevues de groupe focalisées ont été utilisés auprès d’étudiants afin d’évaluer l’acceptabilité et l’utilisabilité du dispositif éducatif. Résultats : Cinq experts-collaborateurs ont validé le contenu du dispositif éducatif. La version finale comptait 81 questions liées à 22 vignettes. Douze experts-panélistes et quarante-cinq étudiants ont répondu aux questions du dispositif éducatif. Les indices alpha (α) de Cronbach ont oscillé entre 0,87 et 0,90. Globalement, les étudiants ont apprécié l’utilisation du dispositif éducatif, dont la rétroaction variée et formative d’experts à des situations apparentées à la vie professionnelle. Conclusion : Le dispositif éducatif repose sur l’utilisation d’un test de concordance de scripts numérisé auquel des rétroactions d’experts sont intégrées à des fins d’apprentissage du RCI. Essentiel, l’engagement des experts-panélistes inscrit la conception d’un tel dispositif éducatif dans une démarche de co-construction et de validation du matériel pédagogique.fr
dcterms.abstractContext: One of the current challenges for higher education institutions is to design and implement educational strategies to promote the apprenticeship of undergraduate students’ clinical nursing reasoning. Purpose: The study aimed to develop, test and evaluate a digital educational setting based on script concordance with undergraduate nursing students. Method: Research and development study design supports the implementation of the educational setting. Content validation was incorporated into the study design using a modified Delphi technique. Students’ and experts’ answers to the educational setting have been compiled. An online questionnaire and focus group interviews were used by students to assess the acceptability and usability of the educational setting. Results: Five expert collaborators validated the content of the educational setting. The final version included 81 questions linked to 22 vignettes. Twelve expert panellists and 45 students completed the questions of the educational setting. Cronbach’s alpha (α) coefficient ranged from 0.87 to 0.90. Overall, the students appreciated the educational setting, especially the varied and formative feedback of experts to situations related to professional life. Conclusion: The educational setting is based on the use of a digital script concordance test in which expert feedback is integrated to promote learning of clinical nursing reasoning. As an essential component, the commitment of expert panellists places the design of such an educational setting in a process of co-construction and validation of teaching materials.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1625-6484fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1627-4784fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantDeschênes, M.-F. et Goudreau, J. (2020). L’apprentissage du raisonnement clinique infirmier dans le cadre d’un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts. Pédagogie Médicale. 21(3), 143-157, https://doi.org/10.1051/pmed/2020041fr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscriptfr
oaire.citationTitlePédagogie médicalefr
oaire.citationVolume21fr
oaire.citationIssue3fr
oaire.citationStartPage143fr
oaire.citationEndPage157fr


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