Search
Now showing items 1-10 of 15
Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
(2019-10-30)
Cette thèse s’inscrit dans la mouvance des études qui se sont développées ces dernières années dans différentes disciplines (études visuelles, histoire de l’art, études cinématographiques, esthétique) autour des phénomènes ...
Le traitement de l’espace dans Badlands et Days of Heaven, de Terrence Malick
(2011-08-04)
Ce mémoire de maîtrise étudie le traitement de l’espace dans les films Badlands (1973) et Days of Heaven (1978), du cinéaste américain Terrence Malick. Je m’intéresse dans un premier temps à montrer comment le traitement ...
Généalogie des résistances cinématographiques : le cas de trois machines autopoïétiques (Eisenstein, Syberberg, Welles)
(2010-12-02)
Notre thèse s’attache à définir certains rapports possibles entre le cinéma et le politique ou, plus précisément, entre le cinéma et le concept pratique de résistance. Il existe une théorie de la résistance, soit sous la ...
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
(2017-03-28)
Cette recherche porte sur la famille dans le cinéma de Paul Thomas Anderson. Elle est à l’image des tensions et conflits que l’on retrouve dans la famille américaine contemporaine, dont des sociologues tels que Weber, ...
L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
(2018-03-21)
La médiation expérimentale qu’opère Trinh T. Minh-ha consiste à transmettre un geste cinématographique singulier qui emprunte différentes stratégies empathiques déployées lors de chacune des étapes de la production filmique. ...
La musique traitée comme sujet dans le cinéma narratif, contemporain et occidental : réflexion et expérimentation autour d’une forme : la matérialisation de la musique
(2012-07-05)
Ce travail se divise en deux volets. Le premier volet, théorique, étudie la musique comme sujet dans le cinéma narratif, occidental et contemporain, soit des années 1960 à aujourd’hui. Il s'agit du présent document. Le ...
Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
(2020-12-16)
Cette thèse se présente comme une histoire et une analyse de l’émergence de la critique francophone de cinéma à Montréal, entre 1920 et 1931. Elle cherche à comprendre comment se forme le champ de la critique cinématographique ...
Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
(2019-03-13)
Notre recherche s’articule autour de cette question : comment Tom Cruise, par la
manière singulière qu’il a de se présenter à nous, réfléchit-il le cinéma ? En s’inspirant de la
démarche du philosophe Stanley Cavell, ...
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
(2016-09-28)
Notre mémoire prend en charge de re-conceptualiser notre nouvel environnement audio-visuel et l’expérience que nous en faisons. À l’ère du numérique et de la dissémination généralisée des images animées, nous circonscrivons ...
Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
(2019-03-13)
Ce mémoire de recherche-création propose d’explorer l’imaginaire basque tel qu’il a été représenté au cinéma. Pour ce faire, nous nous attarderons sur trois films afin d’étudier les différentes facettes de cet imaginaire ...