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Kant et l'esprit de secte en philosophie
(De Gruyter, 2012)
Si la philosophie comme doctrine de la sagesse (Weisheitslehre) vise à porter au
jour les fins essentielles de l’humanité, une telle doctrine ne peut aux yeux de Kant être secrète
(Geheimlehre). Au contraire, elle doit ...
La réplique de la vie. Réflexions sur les animaux et la place de l’homme dans L’évolution créatrice
(Société Philosophique Ithaque, 2012-12)
L’objectif de cet article est d’expliciter la pensée de Bergson relativement aux animaux et à l’humain dans L’évolution créatrice. Selon lui, c’est le défaut de l’humain qui lui octroie un privilège sur le reste du vivant ...
L’espace d’une virgule Mendelssohn et Kant sur les preuves de l’existence de dieu
(Collège dominicain de philosophie et de théologie d'Ottawa & Éditions Bellarmin, 2012)
C’est en 1785 que Moses Mendelssohn publie ses Heures matinales ou leçons sur l’existence
de Dieu, soit quatre ans après la parution de la Critique de la raison pure. On sait que Kant, dans son
ouvrage, avait pourtant ...
Implementing Revisionism: Assessing a Revisionist Theory of Moral Responsibility
(Société Philosophique Ithaque, 2012)
The aim of this paper is to examine a particular substantive theory among others in the set of “revisionist” theories of moral responsibility, namely, Manuel Vargas’ version of the moral influence account of the justification ...
Responsabilité morale et déterminisme : Une approche par le contrôle causal
(Société Philosophique Ithaque, 2012)
À première vue, la responsabilité morale serait incompatible avec le déterminisme causal, le premier requérant un contrôle total sur sa personne et le second soutenant que nos actions sont fortement influencées (ou même ...
Présentation du dossier : Réflexions sur la responsabilité
(Société Philosophique Ithaque, 2012)
Harry Frankfurt peut-il sauver le blâme doxastique ? Possibilités alternatives épistémiques et involontarisme doxastique
(Société Philosophique Ithaque, 2012)
Peut-on être blâmé pour ses croyances ? Bien qu’il s’agisse d’une pratique courante et en apparence légitime, le blâme doxastique entre en conflit avec deux thèses intuitivement plausibles. D’un côté, il semble que nous ...
Idée et réalité : sur la lecture pragmatique de Hegel, la certitude sensible et le mythe du donné
(Société Philosophique Ithaque, 2012)
La visée de ce texte est d’introduire le lecteur francophone à l’interprétation pragmatique de Hegel essentiellement présente dans le monde anglo-saxon. L’intérêt grandissant au sein de la francophonie pour ce genre de ...
Le fondhérentisme de Susan Haack : un fondationnalisme faible ?
(Société Philosophique Ithaque, 2012)
Susan Haack présente dans Evidence and Inquiry une théorie de la justification épistémique qu’elle appelle le fondhérentisme. Elle développe sa théorie dans la perspective d’occuper l’espace logique qu’elle considère ...
La rêverie comme expérience esthétique et spirituelle chez Jean-Jacques Rousseau
(Société Philosophique Ithaque, 2012)
Le présent article propose une réflexion sur les multiples dimensions du concept de rêverie et sur les conditions entourant l’expérience esthétique telles qu’elles apparaissent dans Les Rêveries du promeneur solitaire. En ...