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Les interventions musicales chez les enfants, les adolescents et les adultes émergents en contexte de soins en santé mentale : une revue de la portée
Music interventions with children, adolescents and emerging adults in mental health settings : a scoping review
(2021)
Selon l’Organisation mondiale de la santé (2020), environ un jeune sur six a un trouble de santé mentale. En psychiatrie, les approches innovatrices sont privilégiées dans le traitement des jeunes et la musique est de plus ...
Effet de la musique sur le stress chez les athlètes commotionnés
(2019-11-30)
La commotion cérébrale sportive est un problème de santé publique qui affecte des millions d’individus chaque année. À la suite d’une commotion cérébrale, les athlètes sont exposés à divers stresseurs et sont à risque ...
Comment évaluer la théorie de l’esprit? Revue systématique des outils d’évaluation destinés aux enfants d’âge préscolaire
(2017)
La Théorie de l’Esprit (TDE), soit l’habileté à inférer des états mentaux à soi-même et à autrui, est un domaine de recherche ralliant plusieurs disciplines, incluant la psychologie sociale et développementale, la ...
La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants
(2020-08-30)
Contexte : Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) et le trouble tics persistants se
caractérisent par des tics moteurs et/ou sonores et peuvent s’accompagner d’un
dysfonctionnement neuropsychologique, incluant des ...
Les effets émotionnels de la musique de fond sur l’attention sélective d’adultes
(2021-05-24)
Les activités du quotidien peuvent souvent être effectuées en écoutant de la musique, ce qui
pourrait influencer la capacité cognitive permettant de sélectionner les stimuli pertinents tout
en ignorant les distracteurs ...
Facteurs prédictifs de l'efficacité d'une intervention combinant entraînement cognitif et activités de loisirs (programme ENGAGE)
(2023-08)
OBJECTIF: Cette étude visait à déterminer l’influence des caractéristiques individuelles sur l’efficacité d’interventions combinant entraînement cognitif et activités de loisirs. MÉTHODE: L’étude repose sur un essai contrôlé ...