Les effets émotionnels de la musique de fond sur l’attention sélective d’adultes
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Les activités du quotidien peuvent souvent être effectuées en écoutant de la musique, ce qui
pourrait influencer la capacité cognitive permettant de sélectionner les stimuli pertinents tout
en ignorant les distracteurs (attention sélective). Des études antérieures ont établi que le niveau
d’activation de la musique (p. ex. son caractère relaxant vs stimulant) aurait l’habileté de moduler
l’humeur, ce qui pourrait affecter les performances cognitives. Le but de ce projet était d’explorer
l’effet de l’écoute de musique de fond relaxante et stimulante sur les capacités d’attention
sélective. À cet effet, 46 adultes en bonne santé ont réalisé une tâche de type Stroop dans
différents environnements sonores : musique relaxante, bruits associés aux musiques relaxantes,
musique stimulante, bruits associés aux musiques stimulantes, silence. Les résultats ont montré
que le temps de réponse pour les essais incongruents et congruents et la mesure d’interférence
du Stroop sont similaires dans toutes les conditions. De façon intéressante, les résultats ont
révélé un taux d’erreur plus élevé pour les essais congruents lors de l’écoute de bruits associés à
la musique relaxante par rapport à la musique relaxante. Une tendance similaire est également
présente entre les bruits associés à la musique stimulante et la musique relaxante. Dans
l’ensemble, ces résultats suggèrent que le silence et la musique de fond ont des effets sur les
capacités d’attention sélective de l’adulte, alors que le bruit semble avoir un effet néfaste,
spécifiquement lorsque la tâche est cognitivement plus facile. En conclusion, le type
d’environnement sonore semble être un facteur qui peut affecter la performance des tâches
cognitives plus que le niveau d’activation. The daily activities can often be performed while listening to music, which could influence the
ability to select relevant stimuli while ignoring distractors. Previous studies have established that
music’s arousal (e.g., relaxing/stimulating) have the ability to modulate mood and affect the
performance of cognitive tasks. The aim of this research was to explore the effect of relaxing and
stimulating background music on selective attention. To this aim, 46 healthy adults performed a
Stroop task in different sound environments: relaxing music, noise-matched relaxing music,
stimulating music, noise-matched stimulating music, and silence. Results showed that response
time for incongruent and congruent trials and the Stroop interference effect are similar across
conditions. Interestingly, results revealed more error rate for congruent trials in noise-matched
relaxing music as compared to relaxing music, and a similar tendency between noise-matched
stimulating music and relaxing music. Taken together, these results suggest that silence and
background music have similar effects on adult’s selective attention capacities, and noise seems
to have a detrimental impact, specifically when the task is cognitively easier. In conclusion, the
type of sound environment seems to be a factor that can affect cognitive tasks performance more
than arousal.
Note(s)
Essai présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de doctorat en psychologie option neuropsychologie clinique (D.Psy).This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.