Browsing Faculté des arts et des sciences by Discipline "Études cinématographiques"
Now showing items 21-40 of 237
-
BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
(2016-04-20)Depuis les années 2000, l’apparition du terme Bromance marque la culture populaire américaine. Cette notion est apparue pour définir les amitiés entre hommes au cinéma, à la télévision et sur Internet. Les films de Bromance, caractérisés par ... -
La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
(2015-02-18)Cette étude a pour principal objectif d’examiner l’usage de la caméra à l’épaule dans les films de fiction Faces de John Cassavetes et La Vie nouvelle de Philippe Grandrieux. Loin d’associer la caméra portée à la vision subjective d’un personnage, ces ... -
Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
(2018-03-21)Le public cinématographique, c’est-à-dire l’interlocuteur historique et social de la réception du cinéma, au-delà de la figure abstraite ou épistémique du spectateur, n’est pas très présent dans les recherches historiques et théoriques sur le cinéma. ... -
Le cinéma analogique, entre obsolescence et résistance : l’exemple du collectif Double Négatif
(2015-02-18)Ce mémoire de maîtrise se penche sur la place du cinéma analogique à l’ère du « tout-numérique », en particulier dans le domaine du cinéma d’avant-garde. Le premier chapitre se consacre, d’un point de vue historique et théorique, sur «l’air du temps ... -
Cinéma analytique et transfert : l'expérience spectatorielle dans Persona et L'Heure du loup de Bergman et Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac de Von Trier
(2018-06-19)Le développement simultané du cinéma et de la psychanalyse a donné lieu à de nombreuses études confrontant et associant ces deux sphères. Cette thèse interroge plus particulièrement le transfert comme phénomène se manifestant dans la rencontre entre ... -
Le cinéma d'animation : avènement d'une institution et naissance d'une industrie
(2013-11-07)Les premiers comptes rendus de l’histoire du cinéma ont souvent considéré les premiers dessins animés, ou vues de dessins animés, comme des productions différentes des films en prise de vue réelle. Les dessins animés tirent en effet leurs sources ... -
Un cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
(2012-02-02)Ce mémoire est composé de deux parties : une recherche sur le film Lagaan (2001) du réalisateur indien Ashutosh Gowariker, et un scénario de moyen métrage de fiction. La partie théorique analyse un courant émergeant du cinéma indien que Gowariker ... -
Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
(2013-09-03)Résumé Cette thèse de doctorat porte sur le cinéma envisagé comme un agent de réappropriation culturelle pour les Premières Nations du Québec et les Inuit du Nunavut. De manière plus spécifique, nous avons cherché à comprendre comment les peuples ... -
Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
(2018-10-18)À l’aube du XXIe siècle, les technologies sociocommunicatives et la mobilité internationale sont au rendez-vous ; désormais, nous sommes plus facilement en contact avec d’autres cultures. Cette nouvelle réalité interculturelle nous situe devant un défi ... -
Cinéma militant et pensée nomade : une expérience cinématographique nomade dans le nord-ouest de l'Argentine
(2012-07-05)Au cours de l'Histoire, les humains alors nomades sont devenus sédentaires. Est-il possible de tisser des liens entre les différentes formes de nomadisme actuel et une certaine implication politique ? Selon une approche critique des pouvoirs hégémoniques, ... -
Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
(2011-03-03)Cette étude s’intéresse aux écrits portant sur le cinéma québécois qui ont été publiés durant les décennies 1960-70 dans les quatre principales revues de cinéma du Québec, soient Séquences, Objectif, Cinéma/Québec et Champ libre. Cherchant à les ... -
La « cinématisation » des séries télévisées contemporaines : le cas inédit du parcours de la série française Kaamelott (Alexandre Astier, M6, 2005-2009)
(2018-05-10)La télévision contemporaine subit de profonds changements au sein d’un paysage médiatique dans lequel les frontières entre les œuvres télévisuelles et cinématographiques s’effacent progressivement. Ce travail de recherche se veut une exploration de ces ... -
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
(2014-05-01)De nature essentiellement théorique, la présente thèse porte sur un sujet peu étudié dans le milieu universitaire francophone, que ce soit en Europe ou au Québec. Il s’agit du fan. Bien que les fan studies constituent un champ disciplinaire très actif ... -
Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
(2022-10-26)La présente thèse propose de traverser l’ensemble de l’œuvre cinématographique de Johan van der Keuken (1938-2001) en suivant le fil de la collection. Partant d’une reconnaissance de curieuses configurations d’objets et de corps rappelant les chambres ... -
La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
(2014-09-29)Ce mémoire propose d’étudier les conditions et les perspectives des regroupements d’artistes autogérés face aux changements provoqués par la digitalisation des facteurs de production et de diffusion. L’analyse portée sur l’évolution de ces structures ... -
Concevoir pour la réalité virtuelle
(2022-10-26)Les technologies de la réalité virtuelle renouvellent-elles ou non les processus de création des auteurs des oeuvres de réalité virtuelle ? En nous appuyant sur l’analyse de documents de création d’un corpus d’oeuvres créées entre 2016 et 2020 en ... -
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
(2010-07-08)Cette étude se déplie en deux temps. En premier lieu, nous explorons les conditions d’émergence d’une intégration du « total sonore » dans l’idiome musical au cours du vingtième siècle. Dans ce dessein, nous revisitons les écrits théoriques de Luigi ... -
Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
(2013-02-01)Ce mémoire explore la place de l’interartialité, des relations entre les arts, dans le cinéma de Peter Greenaway, et les fonctions qu’elle y remplit. À l’occasion de l’analyse de deux films qui centralisent la figure du peintre et la forme du contrat ...