Faculté des arts et des sciences – École de travail social – Thèses et mémoires: Recent submissions
Now showing items 31-40 of 207
-
« Femmes, genre, (im)mobilités et vies précaires » : défis et opportunités de la solidarité féministe transnationale et décoloniale
(2023-08-15)Malgré un intérêt grandissant pour les méthodes de recherche participative, peu d’écrits abordent les défis et les opportunités reliés à la participation à ce type de projet. Ce mémoire documente le démarrage d’un projet de développement partenarial ... -
À l’intersection des expériences : mieux comprendre le développement identitaire des populations Noires LGBTQ+ du Québec
(2023-02-22)Ce mémoire vise à comprendre le développement identitaire des personnes Noires LGBTQ+ dans le contexte québécois. Cette population vit plusieurs formes de marginalisation structurelle et interpersonnelle en raison à leur positionnement social ... -
L'expérience de la parentalité de parents d'enfants placés de façon permanente auprès d'un membre de la famille élargie par les services de protection de la jeunesse au Québec
(2023-02-22)Dans l’ensemble de la littérature sur le placement, peu d’attention est accordée aux parents d’origine et ce constat n’est que plus saillant dans les écrits portant plus spécifiquement sur le placement auprès de membres de la famille élargie. L’examen ... -
Aide médicale à mourir : l'expérience des familles
(2022-10-26)Cette recherche vise à décrire l’expérience des familles en contexte de demande d’aide médicale à mourir (AMM) au Québec. On y présente d’abord une brève recension des écrits concernant l’expérience des familles des personnes ayant fait une demande de ... -
Soutien social chez les adolescent·e·s trans et non binaires recevant des soins médicaux d’affirmation de genre
(2022-03-16)Le soutien social est communément reconnu comme ayant un effet bénéfique sur la santé et le bien-être alors que les jeunes trans et non binaires (TNB) subissent des expériences de victimisation importantes. Parmi celleux qui sont en processus de débuter ... -
Savoir d’où l’on vient : connexions entre les savoirs expérientiels des étudiant.e.s au deuxième cycle en travail social et leur expérience de formation pratique
(2022-06-22)Les savoirs expérientiels représentent des connaissances issues de l’expérience. Il s’agit d’une source de savoir controversée pour les intervenant.e.s en travail social, bien que de plus en plus considérée pertinente. Toutefois, leurs impacts sur le ...