Browsing Faculté des arts et des sciences – École de travail social – Thèses et mémoires by Advisor "Racine, Guylaine"
Now showing items 1-6 of 6
-
Au-delà des bonnes intentions : réflexions d’intervenants sociaux non-autochtones sur leur pratique auprès des Autochtones au Canada
(2012-01-05)Pendant longtemps, l’assimilation a été la manière privilégiée par le gouvernement canadien pour intégrer les communautés autochtones à la société canadienne. Les pratiques des intervenants sociaux non-autochtones se situaient alors principalement dans ... -
La complémentarité et la place de différents types de savoirs dans l'intervention psychosociale en réadaptation physique
(2010-09-02)En réadaptation en déficience physique, les intervenantes psychosociales utilisent plusieurs types de savoirs, mais la relation entre ceux-ci est peu étudiée. Ce projet regarde quelle place ces intervenantes accordent à différents types de savoirs ... -
De la relation d’aide à la rencontre créative : le récit numérique comme outil de reconnaissance mutuelle
(2013-02-01)Cette recherche exploratoire vise à documenter, du point de vue des intervenants, les conditions nécessaires à la mise en place de projets utilisant des outils de narrativité numérique, de même que les principaux apports de ces outils à l’intervention. ... -
Deux mères, un donneur et des enfants : une reconfiguration des rôles familiaux?
(2012-07-05)Il est convenu de dire que la famille d’aujourd’hui se construit de multiples façons. Les familles recomposées, issues des nouvelles technologies de la reproduction, de l’adoption internationale ou dont les parents sont de même sexe font partie du ... -
La réadaptation sociale : l’identité professionnelle de travailleuses sociales œuvrant en réadaptation en déficience physique
(2018-06-19)Être intervenante dans un établissement de réadaptation en déficience physique entraine différents enjeux identitaires, tout comme l’appartenance au groupe des travailleuses sociales, dont l’identité professionnelle – son projet disciplinaire – est ...