Parcourir Faculté des arts et des sciences – École de travail social – Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "Lee, Edward Ou Jin"
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« Aille.Aille Aille. Y’a du pain sur la planche » : expériences et perspectives étudiantes sur les liens entre le travail social et l’environnement dans la formation en travail social au Québec
(2022-03-16)Dans les dernières années, différents enjeux environnementaux ont occupé un espace médiatique important, de désastres variés à joutes politiques autour d’enjeux de développement des énergies fossiles. Or, bien que les liens entre environnement et ... -
Identification des besoins de formation continue des travailleurs sociaux pouvant intervenir auprès des endeuillés
(2021-07-14)Ce mémoire vise à explorer les besoins de formation continue des travailleurs sociaux pouvant intervenir auprès des endeuillés. Il s’agit de mieux comprendre les besoins de formation continue concernant les pertes, le deuil et l’accompagnement des ... -
À l’intersection des expériences : mieux comprendre le développement identitaire des populations Noires LGBTQ+ du Québec
(2023-02-22)Ce mémoire vise à comprendre le développement identitaire des personnes Noires LGBTQ+ dans le contexte québécois. Cette population vit plusieurs formes de marginalisation structurelle et interpersonnelle en raison à leur positionnement social ... -
Le programme de liaison de la Clinique Mauve : quel futur pour ce projet d’intervention collective pour personnes LGBTQI+ migrantes à Montréal ayant émergé en contexte de crise sociosanitaire de la COVID-19?
(2024-01-31)Au printemps 2020, une équipe interdisciplinaire (travail social, médecine et psychologie, notamment) et intersectorielle met sur pied la Clinique Mauve, un point de services intégrés pour personnes LGBTQI+ migrantes à Montréal (Canada). Parmi les ... -
Réflexions et pistes d’action pour favoriser le soutien par les pairs auprès des personnes LGBTQI+ migrantes : les résultats d’une évaluation communautaire du modèle d’AGIR
(2022-03-16)Les personnes LGBTQI+ migrantes portent plusieurs identités minoritaires et par ce fait, sont plus à risque de subir plusieurs formes de discrimination et d’oppression, tel que l’homo-lesbo-bitransphobie, le racisme, le sexisme et/ou la xénophobie. ... -
Savoir d’où l’on vient : connexions entre les savoirs expérientiels des étudiant.e.s au deuxième cycle en travail social et leur expérience de formation pratique
(2022-06-22)Les savoirs expérientiels représentent des connaissances issues de l’expérience. Il s’agit d’une source de savoir controversée pour les intervenant.e.s en travail social, bien que de plus en plus considérée pertinente. Toutefois, leurs impacts sur le ...