Recherche
Voici les éléments 1-10 de 16
La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
(2014-03-03)
Ce mémoire vise à élargir l’interprétation du monument funéraire d’Henri II et Catherine de Médicis (1565-70) maintenant aménagé à la Basilique Saint-Denis à Paris, une œuvre que l’historiographie attribue conjointement ...
Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
(2019-05-08)
L’étude aborde la pratique du graveur-dessinateur florentin Stefano della Bella (1610-1664), plus spécifiquement son activité liée à l'enseignement du dessin et la mise en valeur de cette activité dans son œuvre. Nous nous ...
Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
(2019-05-08)
La nature morte française des premières décennies du XVIIe siècle se prête à l’oraison intérieure, et à des discours intellectuels et philosophiques. L’apport de Jacques Linard (1597-1645) à l’art français demeure fondamental, ...
Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
(2017-09-27)
Nous proposons une étude des genitalia masculines dans la production de Michel-Ange afin de saisir ce qu’un tel motif pouvait signifier dans différentes œuvres selon le sujet qu’elles représentent. En nous concentrant ...
Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
(2017-09-27)
En 1482, lorsque la construction du palazzo del Vaso s’achève sous le cardinal Giuliano della Rovere (1443-1513), l’édification d’imposants palais au cœur de la ville de Rome consiste en une pratique que se réservent, ...
Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
(2017-03-28)
Le 16e siècle est une époque de changement où la famille se restreint et devient une projection d’idéal, symbolisant aspirations dynastiques et prestige pour les familles vénitiennes. Parallèlement dans l’iconographie ...
Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
(2020-03-25)
Le concept d’un « dispositif d’objets » présent dans le Portrait d’un marchand (v. 1530) de Jan Gossart et le Portrait du marchand Georg Gisze (1532) d’Hans Holbein le Jeune a pour objectif de porter un regard nouveau sur ...
À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
(2018-03-21)
Aux confins de la Toscane et du Latium septentrional, Bagnaia offrit, tout au long du 16ème siècle, un lieu de villégiature idéal aux plus éminents membres de la Curie romaine. C’est ainsi que cette petite bourgade de la ...
Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
(2018-03-21)
La révolution scientifique du 17e siècle est issue de l'émergence de théories portant sur les sciences optiques, astronomiques, et mécaniques menées, entre autres, par des chercheurs comme Galilée et Guidobaldo Del Monte. ...
L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
(2017-03-28)
Les XVe et XVIe siècles sont les témoins de grands bouleversements au niveau des arts et de la science et sont traversés par des tensions politiques et religieuses extrêmes. L’Empire ottoman, alors en pleine expansion, ...