Search
Now showing items 1-10 of 37
L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
(2015-09-23)
Peint en 1879, l’Autoportrait de William Bouguereau (1825-1905) a été réalisé pour être le pendant du Portrait d’Elizabeth Gardner (1879, collection particulière). Les deux œuvres ont été offertes à Mademoiselle Gardner ...
Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
(2015-04-30)
Le présent mémoire aborde les problématiques morales de la scission corps-esprit chez les soldats de la guerre du Việt Nam telles que représentées à travers certains films traitant de cette guerre. Notre démarche sera ...
Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
(2015-04-30)
La série Body Techniques (2007) a été réalisée par l’artiste britannique Carey Young dans le cadre d’une résidence offerte par la biennale de Sharjah, aux Émirats Arabes Unis. Les huit photographies de format tableau ...
Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
(2015-02-18)
Le progrès scientifique et technologique n'est pas sans faille – les conséquences imprévues de son application peuvent causer de nouveaux problèmes. Tel est le constat machiavélien sur lequel est fondé le projet En ...
"Gender trouble" westernien : les représentations genrées dans les westerns de l'âge d'or étasunien (1948-1962)
(2015-04-30)
Les westerns de l’âge d’or étasunien (1948-1962) mettent en scène un "gender trouble" en créant des personnages de femmes et d’hommes qui empruntent les uns et les autres aux caractéristiques genrées associées par la société ...
Le style dans le sang : étude de la scène de meurtre du giallo
(2015-02-18)
Cette étude porte sur un type de cinéma italien appelé giallo. Ayant connu une forte popularité au tournant des années 1970 auprès d’un public dit vernaculaire, ces thrillers horrifiques sont encore aujourd’hui réputés ...
Vers un cinéma de l'absurde : les films de Roman Polanski
(2015-02-18)
La notion de l'absurde a pris dans la pensée et le langage courant un très grand nombre de significations, parfois très éloignées les unes par rapport aux autres. Il est arrivé à au moins deux reprises que le terme « absurde ...
Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
(2015-02-18)
Entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, on assiste à une émergence et à
une multiplication des conférences et sommets internationaux, nationaux et locaux sur
l’environnement. Cette prise de conscience face ...
L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
(2015-02-18)
Ce mémoire de maîtrise porte principalement sur les œuvres des artistes Sophie Calle, Sylvie Cotton, Donigan Cumming, Martin Dufrasne et Marc-Antoine K. Phaneuf. L’objectif de cette recherche est d’observer les différents ...
La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
(2015-02-18)
Cette étude a pour principal objectif d’examiner l’usage de la caméra à l’épaule dans les films de fiction Faces de John Cassavetes et La Vie nouvelle de Philippe Grandrieux. Loin d’associer la caméra portée à la vision ...