Search
Now showing items 1-10 of 14
L'Autoportrait de 1879 par William Bouguereau (1825-1905) : la représentation d'un artiste académique
(2015-09-23)
Peint en 1879, l’Autoportrait de William Bouguereau (1825-1905) a été réalisé pour être le pendant du Portrait d’Elizabeth Gardner (1879, collection particulière). Les deux œuvres ont été offertes à Mademoiselle Gardner ...
Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
(2015-04-30)
La série Body Techniques (2007) a été réalisée par l’artiste britannique Carey Young dans le cadre d’une résidence offerte par la biennale de Sharjah, aux Émirats Arabes Unis. Les huit photographies de format tableau ...
Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
(2015-02-18)
Le progrès scientifique et technologique n'est pas sans faille – les conséquences imprévues de son application peuvent causer de nouveaux problèmes. Tel est le constat machiavélien sur lequel est fondé le projet En ...
Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
(2015-02-18)
Entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, on assiste à une émergence et à
une multiplication des conférences et sommets internationaux, nationaux et locaux sur
l’environnement. Cette prise de conscience face ...
Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
(2015-02-18)
À l’aide des écrits d’humanistes chrétiens, ayant exercé un contrôle sur la pratique des arts après le Concile de Trente, nous tenterons d’expliquer le développement du genre paysager en peinture. Le cardinal Federico ...
Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
(2015-04-30)
Depuis la colonisation jusqu’aux plus récents conflits qui affectent le « Moyen-Orient », le visuel participe à la création d’une image raciale et sexuelle du monde musulman dans laquelle l’Orient « archaïque » est représenté ...
Interprétation du patrimoine culturel immatériel au musée du quai Branly : la (re)découverte de l’«autre» dans l’exposition «Kanak. L’art est une parole»
(2015-09-23)
L’objectif de ce mémoire est de porter un regard critique sur l’exposition du patrimoine culturel immatériel kanak, dernièrement proposée au musée du quai Branly. Ayant pour objet de corriger l’élitisme de l’eurocentrisme, ...
Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
(2015-09-23)
En mars 2013, trois cent treize artefacts précolombiens, exposés auparavant dans le musée barcelonais des Suisses Jean-Paul Barbier et Monique Mueller, furent mis en vente chez Sotheby’s à Paris par ce couple de collectionneurs. ...
Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
(2015-02-18)
Ce mémoire propose une analyse du rôle qu’exerce le collectionneur d’art, un acteur ayant une capacité accrue à agir concrètement sur une part importante du monde artistique. La capacité des collectionneurs à agir comme ...
Projets et utopies au Québec : Les années 1960 et 1970 : entre sculpture et architecture
(2015-04-30)
Depuis la publication de l’Utopia de Thomas More au XVIe siècle, la notion d’utopie s’est vue appropriée par différents domaines d’expression artistique. Bien vite, l’architecture et l’urbanisme en font leur apanage lorsqu’il ...