Search
Now showing items 1-10 of 22
Liv, scénario et processus de création
(2014-09-29)
Un scénario naît dans l’esprit d’un être, inspiré par un événement, une personne, une histoire lue ou racontée. Liv repose sur la vie du personnage principal, Livia, une force de la nature au parcours houleux.
Ce texte ...
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
(2017-03-28)
Cette recherche porte sur la famille dans le cinéma de Paul Thomas Anderson. Elle est à l’image des tensions et conflits que l’on retrouve dans la famille américaine contemporaine, dont des sociologues tels que Weber, ...
Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
(2015-04-30)
Le présent mémoire aborde les problématiques morales de la scission corps-esprit chez les soldats de la guerre du Việt Nam telles que représentées à travers certains films traitant de cette guerre. Notre démarche sera ...
L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension
(2018-03-21)
La médiation expérimentale qu’opère Trinh T. Minh-ha consiste à transmettre un geste cinématographique singulier qui emprunte différentes stratégies empathiques déployées lors de chacune des étapes de la production filmique. ...
Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways"
(2016-09-28)
Notre travail s'articule autour du film Laurence Anyways (2012), de Xavier Dolan. Nous y explorons la représentation du personnage de femme transgenre. Dans un premier temps, nous procédons à une analyse filmique axée sur ...
Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac
(2012-12-03)
Ce mémoire a comme objectif premier, l’étude du film d’enquête sur les tueurs en série. Plus spécifiquement, le mémoire examine le cas du film Zodiac réalisé par David Fincher en 2007. En procédant par analyses comparatives ...
Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations
(2018-10-18)
À l’aube du XXIe siècle, les technologies sociocommunicatives et la mobilité internationale sont au rendez-vous ; désormais, nous sommes plus facilement en contact avec d’autres cultures. Cette nouvelle réalité interculturelle ...
L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
(2020-12-16)
Ce mémoire de maîtrise étudie l’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien, sur une période allant des années 1990 à aujourd’hui. La notion d’enfermement permet d’articuler les relations de pouvoir à une ...
Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon
(2011-10-06)
Cette étude s’applique à démontrer comment la relation documentaire peut être mise à l’épreuve du pardon dans deux films mettant en scène des bourreaux. Comment est-il possible de concevoir un dispositif cinématographique ...
Affects, médias, terrorisme
(2017-07-12)
Dans ce mémoire, il sera question d’analyser l’affect du spectateur qui assiste, de plus en plus aujourd’hui, à un spectacle de la terreur et du terrorisme sans cesse mis en scène sur internet avant d’être relayé par les ...