Search
Now showing items 1-6 of 6
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
(2013-05-02)
Cette thèse se donne comme objectif de renouveler la conception historique qu’on s’est généralement faite jusqu’à présent des rapports que le monde des arts de la scène a établis avec les pratiques cinématographiques ...
De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
(2013-03-01)
La présente thèse étudie l’hypersexualisation des jeunes filles en tant que phénomène culturel contemporain. En mettant à profit une approche conceptuelle psychanalytique et féministe, la thèse tente de comprendre le rôle ...
La prévisualisation comme activité ludique : jouer à faire un film
(2020-12-16)
La prévisualisation cinématographique, c’est-à-dire la mise en forme visuelle du scénario visant à préciser le film à venir, constitue une pratique dont les origines remontent aux débuts du cinéma. À travers le prisme ...
Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
(2018-06-19)
Cette thèse porte sur un cinéma contemporain dit « élégiaque ». L’élégie, du grec ancien elegos, « chant de deuil », est aujourd’hui définie, par extension, comme une œuvre poétique dont le thème est la plainte – « élégiaque ...
La surprise partagée au cinéma : contours d’une poétique
(2019-05-08)
Cette thèse porte sur ce qu’on a choisi d’appeler la « surprise partagée ». Cette modalité poétique singulière concerne les surprises dont la mise en œuvre est partiellement « partagée » avec le spectateur. Il faut entendre ...
La cinéphanie et sa réappropriation : l’«affect originel» et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux
(2014-05-01)
De nature essentiellement théorique, la présente thèse porte sur un sujet peu étudié dans le milieu universitaire francophone, que ce soit en Europe ou au Québec. Il s’agit du fan. Bien que les fan studies constituent un ...