Recherche
Voici les éléments 1-10 de 12
L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
(2017-03-28)
Ce mémoire se concentre sur la figure de l’héroïne d’action dans les jeux vidéo. La culture vidéoludique, qui glorifie la masculinité militarisée, tend à sexualiser les personnages féminins et à négliger les préférences ...
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
(2017-03-28)
Cette recherche porte sur la famille dans le cinéma de Paul Thomas Anderson. Elle est à l’image des tensions et conflits que l’on retrouve dans la famille américaine contemporaine, dont des sociologues tels que Weber, ...
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
(2017-03-28)
Ce mémoire porte sur la culpabilité du joueur pour des actions qu’il pose dans les jeux vidéo. L’objectif est de cibler les situations de jeu et les conditions psychosociologiques à l’émergence de cette émotion. Le premier ...
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
(2017-09-27)
Selon le musicologue Richard Leppert, la contradiction sémiotique existant entre la musique en tant qu’expérience vécue corporelle et la musique en tant que phénomène sonore et acoustique trouve une résolution par le biais ...
L’ocularisation vidéoludique : une typologie des points de vue à l’intérieur des phases interactives dans les jeux vidéo tridimensionnels
(2017-03-28)
Un survol des théories sur le point de vue et sur l’ocularisation au cinéma permet de constater que les recherches ont été bien menées dans ce champ d’étude. Or, le même bilan ne peut pas être fait en jeu vidéo. Le point ...
Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
(2017-09-27)
Dérive(s) cinématographique(s) est une recherche pratique et théorique de la dérive au cinéma. Elle concerne à la fois des œuvres et des pratiques déjà existantes aussi bien qu’une expérimentation esthétique, formelle et ...
La problématique du réel dans les biographies au cinéma
(2017-09-27)
En partant de la prémisse qu’un film de fiction biographique (ou « biopic ») peut être empreint d'une authenticité tout aussi grande que celle provenant d’un documentaire biographique, ce travail de recherche questionne ...
Du cinéma militant au cinéma résistant : le regard décalé d'Elia Suleiman
(2017-03-28)
Ce mémoire, dont la motivation première est un désir personnel de réaliser des « films politiques », tente de redéfinir certains rapports entre cinéma et résistance en s’appuyant sur la démarche résistante d’Elia ...
De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
(2017-03-28)
La constitution du jeu en objet de science et l’institutionnalisation du jeu vidéo font en sorte d’évincer l’essence, et donc le sens du sujet qu’elles entendent définir. L’objet jeu et l’espace de la représentation ludique ...
L’effet de la musique : de l’espace psychique à l’image blanche, une approche créatrice à l’écoute de l’expérience
(2017-03-28)
Ce mémoire de recherche-création étudie le pouvoir de la musique dans le développement de soi. Comment la musique habite-t-elle notre psyché? Ma démarche philosophique, phénoménologique et psychanalytique part des intuitions ...