Search
Now showing items 1-9 of 9
Le Louvre des Sables : le dossier Abou Dhabi
(2010-10-07)
L’Accord intergouvernemental du 6 mars 2007, prévoyant l’aide de la France à la création du premier musée universel hors occident, à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, soulève une vive polémique qui dénonce, entre autres, ...
L'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres
(2012-11-02)
Depuis longtemps déjà, les arts visuels se démarquent par leurs rapports proches quoique créatifs avec les développements technologiques des sociétés modernes. Pour les musées, Internet constitue une opportunité de rejoindre ...
Un nouveau souffle pour la Biennale de Montréal? Une analyse comparée avec les grandes biennales internationales d'art contemporain
(2017-03-28)
Depuis les années 1980-1990, au moment où on assiste, dans le monde de l’art contemporain globalisé, à une prolifération des biennales internationales d’art contemporain, le climat de compétition s’intensifie et l’univers ...
Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
(2017-03-28)
Le caractère éphémère de la performance rend son collectionnement difficile pour les différentes institutions dédiées à l’art contemporain et, par conséquent, engendre une mauvaise représentativité de la pratique artistique ...
Le discours muséal à travers l'exposition des collections de quatre musées d'art : Montréal, Québec, Joliette et Sherbrooke
(2014-03-03)
Les musées d’art sont des lieux privilégiés pour contempler les productions artistiques du passé et d’aujourd’hui. En vertu de leur mandat, ceux-ci ont la tâche difficile de concilier leurs fonctions de délectation et ...
Le pouvoir des méga-collectionneurs sur le marché de l'art international : le cas Mugrabi
(2018-06-19)
Ce mémoire porte sur le marché de l’art contemporain et plus précisément sur le phénomène des méga-collectionneurs. Nous avons ainsi investigué à partir d’un sujet de recherche précis, en prenant comme objet d’étude le ...
« Économies imaginaires », ou les relations entre pratique artistique et économie
(2017-03-28)
L’économie a toujours fait partie des productions artistiques. En effet, que ce soit par les commandes des mécènes, par les coûts des matériaux utilisés ou encore par la mise en vente des œuvres, l’art et l’argent sont ...
Le marché de l'art et le trafic illicite des biens culturels : une étude de cas : la collection Barbier-Mueller
(2015-09-23)
En mars 2013, trois cent treize artefacts précolombiens, exposés auparavant dans le musée barcelonais des Suisses Jean-Paul Barbier et Monique Mueller, furent mis en vente chez Sotheby’s à Paris par ce couple de collectionneurs. ...
L’institutionnalisation du Street Art : l’exposition d’Os Gemeos à l’ICA de Boston
(2018-03-21)
Le Street Art est un mouvement artistique contemporain englobant plusieurs formes d’art, apparues dans les années 1970, que nous retrouvons dans la rue et dans l’espace public. Certains chercheurs se sont intéressés à ce ...