Search
Now showing items 1-10 of 16
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
(2010-08-05)
Le présent mémoire consiste en une analyse thématique des représentations féminines dans l’œuvre de Satoshi Kon, de Perfect Blue à Paprika. L’objectif de ce travail est de démontrer que ces images de la femme reflètent la ...
Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
(2010-09-02)
Ce mémoire en recherche-création comporte deux parties : une création — un court métrage de fiction d’une quinzaine de minutes — et une réflexion écrite — un texte d’une cinquantaine de pages — autour d’une problématique ...
La voix-over dans le cinéma documentaire
(2011-01-06)
Ce travail est un défrichement qui cherche à explorer les usages de la voix-over dans le
cinéma documentaire. Questionnant sa nature éminemment hétérogène, cette étude de la voix
dans le registre over portera d'abord ...
Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
(2019-05-08)
Les interfaces cerveau-machine (ICM), grâce à l’imagerie médicale moderne, font de l’esprit au travail un outil de contrôle cinétique pour de nombreuses applications médicales et artistiques. Ainsi, depuis les quinze ...
Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
(2013-02-01)
Ce mémoire explore la place de l’interartialité, des relations entre les arts, dans le cinéma de Peter Greenaway, et les fonctions qu’elle y remplit. À l’occasion de l’analyse de deux films qui centralisent la figure du ...
La fiction à la première personne en réalité virtuelle
(2018-10-18)
Réaliser une fiction du point de vue d’un personnage et uniquement en caméra subjective demeure une pratique très rare au cinéma. La perspective à la première personne ne suscite pas l’identification autant que la perspective ...
«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
(2022-03-16)
Ce mémoire de recherche-création contient deux parties : un essai écrit, « Failure may be your style » et un long-métrage documentaire, Loin.
Le documentaire à la première personne est un genre qui peut s’élargir à la ...
BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
(2016-04-20)
Depuis les années 2000, l’apparition du terme Bromance marque la culture populaire américaine. Cette notion est apparue pour définir les amitiés entre hommes au cinéma, à la télévision et sur Internet. Les films ...
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
(2018-03-21)
La façon de représenter et d’intégrer convenablement la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ) dans les productions cinématographiques du Québec constitue la problématique qui a servi de fil ...
Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
(2016-04-20)
Notre étude porte le western crépusculaire et cherche plus précisément à extraire le « crépusculaire » du genre. L'épithète « crépusculaire », héritée du vocabulaire critique des années 1960 et 1970, définit généralement ...