Search
Now showing items 1-10 of 14
Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
(2010-12-02)
Ce mémoire explore l’exil au cinéma et en littérature, en particulier à travers l’œuvre de Marilú Mallet, cinéaste et écrivaine québécoise d’origine chilienne. L’approche choisie emprunte à la fois au champ littéraire et ...
Autour de Pierre Falardeau : found footage et réemploi d'images dans le cinéma politique
(2012-02-02)
Ce mémoire portera sur le réemploi d’images dans le cinéma politique d’une manière
générale dans un premier temps, puis plus spécifiquement dans l’oeuvre du cinéaste québécois
Pierre Falardeau. Il s’agit donc d’abord de ...
Le cinéma québécois vu par ses critiques entre 1960 et 1978
(2011-03-03)
Cette étude s’intéresse aux écrits portant sur le cinéma québécois qui ont été publiés durant les décennies 1960-70 dans les quatre principales revues de cinéma du Québec, soient Séquences, Objectif, Cinéma/Québec et Champ ...
Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
(2010-01-07)
Dans l’historiographie du cinéma québécois, un certain manque est notable concernant le cinéma populaire du début des années 1970 (1968-1975). Historiens et chercheurs accordèrent peu d’importance à cette section de notre ...
La bande-annonce, un film amplifié
(2012-12-03)
Notre projet porte sur la relation entre la bande-annonce et le film qu’elle présente. Plus précisément, nous nous intéressons à la manière dont le remontage effectué par la bande-annonce amplifie le film. En premier lieu, ...
De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
(2013-05-02)
Le présent mémoire définira ce qu’on entend par modernité et postmodernité, tout en juxtaposant ces concepts philosophiques au cinéma pratiqué par le documentariste Pierre Perrault. Les modernistes influencés par les ...
Le cinéclub comme institution du public : propositions pour une nouvelle histoire
(2018-03-21)
Le public cinématographique, c’est-à-dire l’interlocuteur historique et social de la réception du cinéma, au-delà de la figure abstraite ou épistémique du spectateur, n’est pas très présent dans les recherches historiques ...
Le film de famille, héritier de la tradition orale
(2010-01-07)
Ce mémoire veut démontrer que le film de famille ainsi que ses conditions de réception empruntent, et ce de façon instinctive, au fonctionnement communicatif et rassembleur de la tradition orale. La parole, l’oralité, ...