Search
Now showing items 1-10 of 40
Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
(2017-07-12)
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les musées cherchent à renouveler leur image de marque afin d’attirer des publics plus diversifiés. Dans la foulée d’un utopisme généralisé qui caractérise Internet ...
L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations
(2017-03-28)
Ce mémoire se concentre sur la figure de l’héroïne d’action dans les jeux vidéo. La culture vidéoludique, qui glorifie la masculinité militarisée, tend à sexualiser les personnages féminins et à négliger les préférences ...
Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
(2017-03-28)
Le duché de Milan durant le Quattrocento est marqué par le règne des deux familles dominantes de la Lombardie, les Visconti et les Sforza. Pendant une période marquée par les conflits territoriaux et les disputes pour le ...
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson
(2017-03-28)
Cette recherche porte sur la famille dans le cinéma de Paul Thomas Anderson. Elle est à l’image des tensions et conflits que l’on retrouve dans la famille américaine contemporaine, dont des sociologues tels que Weber, ...
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
(2017-07-12)
Le sujet de notre thèse concerne les acquisitions par achat et par don réalisées au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) entre 1992 et 2012. Nous documentons l’agrandissement de la collection qui est passée de 3000 ...
L’edizione dell’Abecedario Pittorico di Pellegrino Antonio Orlandi, aggiornata da Pietro Maria Guarienti (1753), una fonte per la storia dell’arte portoghese
(2017-09-27)
Le présent travail se consacre à l’étude et à l’édition annotée des informations historico-artistiques sur le Portugal exposées dans l’Abecedario Pittorico de Pellegrino Antonio Orlandi, réédité par Pietro Guarienti à ...
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
(2017-03-28)
Ce mémoire porte sur la culpabilité du joueur pour des actions qu’il pose dans les jeux vidéo. L’objectif est de cibler les situations de jeu et les conditions psychosociologiques à l’émergence de cette émotion. Le premier ...
«From Stardust to Stones to Bad Seed» : vers une déconstruction du rock doc : le corps de la rock star au cœur de l'œuvre audiovisuelle hybride
(2017-09-27)
Selon le musicologue Richard Leppert, la contradiction sémiotique existant entre la musique en tant qu’expérience vécue corporelle et la musique en tant que phénomène sonore et acoustique trouve une résolution par le biais ...
Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
(2017-09-27)
Le présent mémoire propose de retracer les parcours d’Edgar Degas et d’Auguste Rodin afin de comprendre comment ces deux artistes en sont arrivés à s’intéresser aux corps féminins en mouvement, au point de faire des états ...
Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
(2017-09-27)
Nous proposons une étude des genitalia masculines dans la production de Michel-Ange afin de saisir ce qu’un tel motif pouvait signifier dans différentes œuvres selon le sujet qu’elles représentent. En nous concentrant ...