Now showing items 1-4 of 4

  • Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of 

    Mineau-Murray, Loïc (2021-03-24)
    Dans les jeux vidéo de rôle japonais (JRPG), si le héros est généralement un personnage masculin hétérosexuel se battant à l’arme blanche pour sauver le monde, le personnage de soutien principal est une jeune femme éprise du protagoniste et dotée de ...
  • Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo 

    Houtekier, Candice (2019-03-13)
    Ce mémoire présente un parcours de recherche portant sur le paysage dans les jeux vidéo. Un ensemble de démarches méthodologiques et d’outils théoriques sont exposés pour centrer notre étude sur la relation que nous avons tissée, en tant que joueuse ...
  • Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo 

    Lefloïc Lebel, Adam (2019-03-13)
    Ce mémoire propose une incursion dans le monde du jeu vidéo et de la lutte contre sa détérioration inévitable. Elle vise à en déterminer l’ampleur pour ensuite examiner ainsi que proposer de possibles avenues afin d’en assurer la pérennité. L’objectif ...
  • Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment 

    Turcotte-Talbot, Michaël (2021-10-21)
    Cette recherche utilise la création d’un nouveau genre de jeux vidéo hyper-narratifs, les walking simulators, comme prétexte pour revisiter des théories liées à la narratologie et aux études du jeu vidéo de prime abord inadaptées à cette nouvelle ...