Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Subject "Jouabilité"
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De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
(2015-02-18)Ce mémoire étudie la dynamique communicationnelle et interactionnelle entre un joueur et un système de jeu par l’entremise des théories de l’énonciation et de la cognition. Par une analyse des jeux vidéo d’horreur en perspective à la première personne, ... -
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
(2022-03-16)Ce mémoire cherche à montrer l’influence du cinéma lors de la création de mondes fictifs vidéoludiques. L’étude présente les liens artistiques existants entre le 7e et le 10e art et leur influence sur la jouabilité, ce qui se ressent sur l’expérience ... -
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
(2010-05-05)S’intéressant aux différents rôles du son dans les jeux vidéo d’horreur, ce mémoire vise à exposer le travail cognitif effectué par le joueur lors de son activité de jeu. De la structuration des sons jusqu’à la production de sens à partir de leurs ... -
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
(2016-05-25)L’objectif de cette thèse est de réfléchir aux enjeux d’une histoire du jeu de stratégie en temps réel (STR). Il s’agit de mieux comprendre les contextes dans lesquels le genre prend sens pour historiciser son émergence et sa période classique. Cette ...