• Du traité à l’expérience : le paysage dans les jeux vidéo 

    Houtekier, Candice (2019-03-13)
    Ce mémoire présente un parcours de recherche portant sur le paysage dans les jeux vidéo. Un ensemble de démarches méthodologiques et d’outils théoriques sont exposés pour centrer notre étude sur la relation que nous avons tissée, en tant que joueuse ...
  • Figures de l'impossible : perte, rencontre, devenir 

    Legault-Moffett, Camille (2018-03-21)
    Ce mémoire de maîtrise porte sur l’expérience de l’impossible dans deux documentaires, sollicitant et remontant divers matériaux d’archives familiales, dans lesquels a lieu l’épreuve de la perte d’un être cher. L’expérience de l’impossible qu’on nommera ...
  • Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999) 

    Lessard, Jonathan (2014-03-03)
    Cette étude s’intéresse à l’évolution formelle du jeu d’aventure de 1976 à 1999. Elle se propose de mieux comprendre les facteurs historiques contribuant à l’apparition du genre, son institution et ses transformations. La recherche est fondée sur ...
  • Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques 

    Chartrand, Roxanne (2020-03-25)
    Ce mémoire vise à établir les bases d’une théorie des mondes possibles vidéoludiques qui soit à même de rendre compte des particularités du jeu vidéo, soit de sa nature artéfactuelle, interactive et ludique. Le premier chapitre offrira un aperçu des ...