Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "Asselin, Olivier"
Voici les éléments 21-39 de 39
-
Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
(2024-05-22)Ce mémoire de recherche-création en deux parties - une création et un texte—porte sur les nouvelles formes du documentaire. La création, intitulée Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus est un essai expérimental qui prend la forme d'une ... -
Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
(2015-04-30)Depuis la colonisation jusqu’aux plus récents conflits qui affectent le « Moyen-Orient », le visuel participe à la création d’une image raciale et sexuelle du monde musulman dans laquelle l’Orient « archaïque » est représenté comme l’opposé moral de ... -
Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
(2015-09-23)L’œuvre de William Klein est reconnue pour ses stratégies formelles innovatrices et avant-gardistes qui attireront l'attention des artistes et des professionnels de sa génération, non sans provoquer au passage quelques scandales ni sans subir les ... -
La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
(2017-03-28)Leopold Plotek est un artiste montréalais, né en Russie, qui consacre sa carrière artistique à la peinture depuis cinquante ans. Contrairement à l’intérêt que lui manifeste le milieu des arts visuels, l’histoire de l’art n’a pas encore témoigné de son ... -
Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
(2023-03-22)Parmi les technologies explorées dans ce mémoire, nous pouvons compter la géolocalisation, les applications sur téléphone intelligent, les réseaux sociaux et la réalité augmentée. Nous démontrerons qu’elles offrent de nombreuses fonctions qu’il est ... -
La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
(2010-09-02)Ce mémoire est consacré à la question de la réception spectatorielle des films en IMAX 3-D. Dans un premier temps, nous retracerons l’histoire du cinéma stéréoscopique, des origines jusqu’à l’inauguration de l’IMAX 3-D en 1986. Nous verrons que le ... -
Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
(2022-02-09)Ce mémoire porte sur la représentation et la fétichisation des femmes trans dans les médias audiovisuels. Cette étude décrit tout d’abord l’évolution de la représentation trans-féminine des années 1950 aux années récentes. Les femmes trans racisées ... -
Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
(2021-03-24)Cette thèse revisite certains grands thèmes associés à l’économie à travers des analyses d’œuvres d’art. Nous proposons de mettre en question l’image, très souvent relayée en histoire de l’art, d’une économie actuelle essentiellement abstraite et ... -
Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
(2011-01-06)Au 20e siècle en France et en Allemagne, l’art moderne prend son essor. Certains, comme Francastel, qualifient cet art de destruction d’un espace plastique classique. Cette destruction devient un vecteur de création chez plusieurs artistes qui, suite ... -
Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)
(2022-03-16)Au cours de son histoire, la salle de cinéma s’est érigée à partir d’une politique d’épuration sensorielle, elle-même héritée d’une longue tradition, faisant de l’expérience spectatorielle cinématographique une expérience de contemplation purement ... -
Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
(2011-07-07)Dans l’ensemble de ses œuvres, l'artiste canadien David Rokeby cherche à comprendre l’impact des images numériques de surveillance et de leurs divers dispositifs d’enregistrement et de diffusion sur le spectateur. Comment ces images peuvent-elles ... -
Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
(2015-02-18)Ce mémoire propose d’étudier les caractéristiques thématiques, formelles, structurelles et fonctionnelles des monuments commémoratifs du XXe siècle. Basée sur un corpus précis d’œuvres exemplaires et illustratrices des tendances contemporaines de ... -
Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
(2012-07-05)Il est désormais commun de reconnaître que le cinéma, aujourd’hui, s’émancipe de son dispositif médiatique traditionnel, adoptant maintes formes liées aux champs culturels qui l’accueillent : jeux vidéo, web, médias portatifs, etc. Toutefois, c’est ... -
Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
(2016-03-23)La recherche portera sur la montée des vidéos de gay bashing depuis 2013. Par vidéo de gay bashing, nous entendons des vidéos documentant l’abus physique ou verbal d’individus perçus par les agresseurs comme étant gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres ... -
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
(2010-08-05)Le présent mémoire consiste en une analyse thématique des représentations féminines dans l’œuvre de Satoshi Kon, de Perfect Blue à Paprika. L’objectif de ce travail est de démontrer que ces images de la femme reflètent la place des femmes dans la société ... -
Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
(2019-05-08)Les interfaces cerveau-machine (ICM), grâce à l’imagerie médicale moderne, font de l’esprit au travail un outil de contrôle cinétique pour de nombreuses applications médicales et artistiques. Ainsi, depuis les quinze dernières années, ce champ de ... -
La voix-over dans le cinéma documentaire
(2011-01-06)Ce travail est un défrichement qui cherche à explorer les usages de la voix-over dans le cinéma documentaire. Questionnant sa nature éminemment hétérogène, cette étude de la voix dans le registre over portera d'abord sur sa matérialité dans le champ ...