Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "Ribouillault, Denis"
Voici les éléments 1-18 de 18
-
Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
(2014-05-20)Les Vies de Caravage publiées par Giovanni Baglione, Gian Pietro Bellori, Guilio Mancini et Francesco Susinno ont une influence considérable dans la réception du corpus de l’artiste. Souvent considérées en tant que sources primaires, ces œuvres littéraires ... -
Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
(2021-11-23)À l’aube de la Contre-Réforme, on exigea des prélats de vivre plus sobrement et de tempérer leur passion pour l’art et l’architecture. Malgré cela, de nombreux palais furent construits, rénovés et décorés avec faste. Le rôle des palais et de leurs ... -
La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
(2018-05-10)Aux XVIe et XVIIe siècles, le récit ovidien relatant la rencontre entre Jupiter et Danaé devient l’un des sujets mythologiques les plus prisés des artistes de l’époque. La première œuvre majeure de la Renaissance illustrant cette scène, datant de 1527 ... -
Le dispositif d'objets dans un nouveau type d'image au 16e siècle : les portraits de marchands
(2020-03-25)Le concept d’un « dispositif d’objets » présent dans le Portrait d’un marchand (v. 1530) de Jan Gossart et le Portrait du marchand Georg Gisze (1532) d’Hans Holbein le Jeune a pour objectif de porter un regard nouveau sur des œuvres trop souvent réduites ... -
L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation
(2017-03-28)Les XVe et XVIe siècles sont les témoins de grands bouleversements au niveau des arts et de la science et sont traversés par des tensions politiques et religieuses extrêmes. L’Empire ottoman, alors en pleine expansion, s’avançait dangereusement vers ... -
Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps
(2019-05-08)La nature morte française des premières décennies du XVIIe siècle se prête à l’oraison intérieure, et à des discours intellectuels et philosophiques. L’apport de Jacques Linard (1597-1645) à l’art français demeure fondamental, cependant, peu d’études ... -
Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne
(2015-02-18)Durant la Renaissance, les œuvres de l’artiste flamand Lodewijk Toeput, dit Lodovico Pozzoserrato, contribuent à enrichir l’iconographie et l’histoire des jardins vénitiens. Elles expriment également la tradition artistique flamande et la culture ... -
À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)
(2018-03-21)Aux confins de la Toscane et du Latium septentrional, Bagnaia offrit, tout au long du 16ème siècle, un lieu de villégiature idéal aux plus éminents membres de la Curie romaine. C’est ainsi que cette petite bourgade de la Tuscia devint, à partir des ... -
Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure
(2017-09-27)Nous proposons une étude des genitalia masculines dans la production de Michel-Ange afin de saisir ce qu’un tel motif pouvait signifier dans différentes œuvres selon le sujet qu’elles représentent. En nous concentrant principalement sur quatre œuvres ... -
Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle
(2024-06-19)La thèse analyse les représentations du mythe de Cérès, déesse romaine de l’agriculture et le faisceau d’idées qu’il concentre dans l’imaginaire collectif de la première modernité, le choix a été fait d’étudier sa représentation dans des contextes ... -
Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme
(2015-02-18)À l’aide des écrits d’humanistes chrétiens, ayant exercé un contrôle sur la pratique des arts après le Concile de Trente, nous tenterons d’expliquer le développement du genre paysager en peinture. Le cardinal Federico Borromeo, Louis Richeôme ainsi que ... -
Les nuages sombres comme métaphore de la peste dans l'art vénitien de la Renaissance
(2021-07-14)The plague raged in Venice from 1348 to 1797, striking in successive deadly waves. Countless votive images produced as "spiritual remedies" brought solace to the faithful terrified of the ongoing scourge. However, in the retables directly related to ... -
Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome
(2018-03-21)La révolution scientifique du 17e siècle est issue de l'émergence de théories portant sur les sciences optiques, astronomiques, et mécaniques menées, entre autres, par des chercheurs comme Galilée et Guidobaldo Del Monte. Cette rupture avec les ... -
Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
(2017-09-27)En 1482, lorsque la construction du palazzo del Vaso s’achève sous le cardinal Giuliano della Rovere (1443-1513), l’édification d’imposants palais au cœur de la ville de Rome consiste en une pratique que se réservent, presque exclusivement, les Princes ... -
Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
(2017-03-28)Le 16e siècle est une époque de changement où la famille se restreint et devient une projection d’idéal, symbolisant aspirations dynastiques et prestige pour les familles vénitiennes. Parallèlement dans l’iconographie religieuse, la Sainte Famille ... -
Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme
(2016-03-23)Au moment où se poursuit l’établissement des princes de l’Église dans la campagne romaine par la construction de somptueuses villas, le Concile de Trente (1545-1563) adopte une série de décrets qui entendent réaffirmer les dogmes catholiques et réformer ... -
La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
(2014-03-03)Ce mémoire vise à élargir l’interprétation du monument funéraire d’Henri II et Catherine de Médicis (1565-70) maintenant aménagé à la Basilique Saint-Denis à Paris, une œuvre que l’historiographie attribue conjointement au Primatice et à Germain Pilon. ... -
Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle
(2019-05-08)L’étude aborde la pratique du graveur-dessinateur florentin Stefano della Bella (1610-1664), plus spécifiquement son activité liée à l'enseignement du dessin et la mise en valeur de cette activité dans son œuvre. Nous nous pencherons principalement sur ...