Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Subject "feminism"
Now showing items 1-8 of 8
-
Edgar Degas et le traitement moderne de la figure féminine : un terrain propice à l'éclosion des approches critiques féministes en art du XXe siècle
(2014-05-20)Edgar Degas, observateur réputé de la vie parisienne du XIXe siècle, réserve tout au long de sa carrière un traitement particulier à la figure féminine. Dès les premières tentatives de tableaux d’histoire et les portraits des débuts, dont un grand ... -
En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
(2022-03-16)Les films produits par les grandes compagnies de l’industrie cinématographique permettent de représenter des identités multiples à travers les personnages mis en scène, et de les diffuser largement auprès de publics diversifiés (chaines de télévision, ... -
Mihri Rasim (1885-1954) : l’ambition d’une jeune-turque peintre
(2017-07-12)Mihri Rasim (1885-1954) est la plus importante peintre turque et une pionnière féministe. L’idée reçue à son sujet est qu’elle a été une artiste marginale, inclassable et qu'elle est décédée dans la désuétude aux États-Unis, amère d’avoir choisi une ... -
La performance artistique à l’ère de l’ubiquité photographique : le cas de Vanessa Beecroft
(2020-03-25)La photographie numérique a transformé les comportements sociaux, en devenant un élément important de nos vies quotidiennes. Ne restant pas à l’écart, le milieu de l’art contemporain a suivi cette tendance. La fin des années 1960 marque l’apparition ... -
La Petite danseuse de quatorze ans : une analyse de la fonction subversive de l’œuvre
(2009-12-03)La Petite danseuse de quatorze ans (1881) de l’artiste français Edgar Degas (1834-1917) représente et déforme plusieurs catégories sociales et artistiques de son époque. L’œuvre peut ainsi être lue comme une mise en abyme à la fois des changements ... -
Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
(2020-03-25)Au Québec, le genre cinématographique le plus populaire est sans contredit la comédie. Ces films sont ceux qui remportent le plus de succès au Box-Office national et sont souvent appréciés autant par la critique que par le public. D’une posture « ... -
Sexualité et corporéité féminines dans le cinéma de réalisatrices contemporaines : une lecture féministe
(2016-05-25)Ce mémoire de maîtrise étudie le traitement cinématographique de la sexualité et de la corporéité féminines dans le travail de réalisatrices contemporaines. Il prend appui sur les films Anatomie de l’enfer (Catherine Breillat, 2004), Sleeping Beauty ... -
Tracer l'absence : les représentations contemporaines d'identités abjectes sur la scène artistique canadienne
(2023-06-19)L’art abject est entré comme terme et comme concept dans le dictionnaire du monde de l’art dans les années 1990. Son utilisation a été consacrée par l’exposition Abject Art : Repulsion and Desire in American Art du Whitney Museum en 1993 qui a, de ...