Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Subject "body"
Now showing items 1-5 of 5
-
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
(2019-05-08)Ce mémoire, à l’intersection des études actorales, de la phénoménologie du cinéma et des études féministes, se veut une plongée à même le corps de l’actrice en jeu en tant qu’outil d’analyse du film. Il s’agira de parcourir un corpus de six films, ... -
La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
(2015-02-18)Cette étude a pour principal objectif d’examiner l’usage de la caméra à l’épaule dans les films de fiction Faces de John Cassavetes et La Vie nouvelle de Philippe Grandrieux. Loin d’associer la caméra portée à la vision subjective d’un personnage, ces ... -
Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
(2015-02-18)Le progrès scientifique et technologique n'est pas sans faille – les conséquences imprévues de son application peuvent causer de nouveaux problèmes. Tel est le constat machiavélien sur lequel est fondé le projet En imparfaite santé : la ... -
L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui
(2020-12-16)Ce mémoire de maîtrise étudie l’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien, sur une période allant des années 1990 à aujourd’hui. La notion d’enfermement permet d’articuler les relations de pouvoir à une dimension spatiale, tout en ... -
Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
(2012-12-03)Ce mémoire de maîtrise étudie la mise en scène de la folie des femmes au cinéma. Notre hypothèse est qu’il est possible d’appréhender la folie en tant que forme esthétique et ainsi, d’isoler un répertoire de figures essentielles à la mise en scène et ...