Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Advisor "Cardinal, Serge"
Now showing items 21-36 of 36
-
Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur
(2012-10-11)Ce mémoire en recherche-création comporte deux parties : un portfolio de chansons et de pièces musicales composées pour un corpus de films ; et un texte de réflexion d’une cinquantaine de pages portant sur la problématique de l’utilisation de musique ... -
Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi
(2015-09-23)Ce mémoire de maîtrise porte principalement sur la question de la réappropriation historique et musicale des Tziganes dans le docu-fiction Latcho Drom (1993) de Tony Gatlif. Dans un premier chapitre, il s’agit de comparer l’histoire écrite sur les ... -
La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
(2015-09-23)Qu’est-ce que la poésie cinématographique? Telle est la question primordiale de ce mémoire de maitrise, qui tentera d’y répondre en analysant les oeuvres du cinéaste américain Terrence Malick. Inscrivant par divers moyens cette question dans les réalités ... -
Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
(2016-09-28)Nous proposons, dans ce mémoire, d’explorer les possibilités pratiques et pédagogiques d’une approche autopoïétique de la création sonore au cinéma. Notre principal souci sera de saisir les modalités de l’ascèse propre aux artistes qui se livrent à une ... -
Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
(2019-03-13)Notre recherche s’articule autour de cette question : comment Tom Cruise, par la manière singulière qu’il a de se présenter à nous, réfléchit-il le cinéma ? En s’inspirant de la démarche du philosophe Stanley Cavell, pour qui penser la star nous amène ... -
Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
(2019-05-08)L’œuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet est souvent considérée comme l’une des plus radicales de l’histoire du cinéma européen. Nous avons tenté ici d’interroger le caractère politique de leur cinéma en nous concentrant sur leur premier film, ... -
Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
(2019-05-08)Ce mémoire de maîtrise, intitulé « Répétition et musicalité dans l’univers underground américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive », développe l’idée d’une musicalité propre au cinéma « structurel » (Sitney 1979) en ... -
La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
(2010-08-05)À partir de l’étude des concepts de la ritournelle et du galop chez Gilles Deleuze et Félix Guattari, le présent mémoire explore les fonctions temporelles de la musique dans le cinéma moderne. Ce concept de temporalité sera déplié en trois temps. ... -
Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
(2012-06-01)Ce mémoire vise à explorer le lien étroit unissant le scepticisme philosophique, le dispositif cinématographique et la tétralogie de Gus Van Sant : Gerry, Elephant, Last days et Paranoid Park. À partir de la philosophie de Stanley Cavell, il sera ... -
Son, représentation, expression : résonances esthétiques, techniques et inter-artistiques dans la création sonore au cinéma
(2023-05-29)Cette thèse de recherche-création explore certaines des causes esthétiques, techniques et inter- artistiques qui font du cinéma un domaine privilégié pour l’étude du son. Les hypothèses de cette recherche sont formulées à partir de ma posture de ... -
Stuart Heisler : un kaléidoscope hollywoodien
(2021-06-09)Stuart Heisler est un réalisateur américain travaillant dans le contexte des grands studios reposant sur une division en genres et sur des acteurs constituant des modèles pour les spectateurs et servant à attirer les foules dans la période allant des ... -
Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec
(2015-09-23)Cet ouvrage, qui prend principalement la forme d’un texte argumentatif, constitue la portion écrite de ce mémoire et fait suite à un travail de réflexion sur l’ensemble d’une production cinématographique, de sa conception à sa réception. Il fait alors ... -
La vérité polyphonique : la problématisation théorique et pratique de la dichotomie entre fiction et documentaire, précédé du film YT Remix
(2016-04-20)Ce mémoire en recherche-création comporte deux volets. Le premier volet, théorique, se penche sur les gestes de fictionnalisation intérieurs au cinéma documentaire, et notamment au cœur des symphonies urbaines L’homme à la caméra (1929) de Dziga Vertov ...