Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 1-20 of 524
-
L’impact de la rébellion de Vida Movahed sur les caricatures de Mana Neyestani : faire résonner la voix de la résistance des femmes.
(2024-09-11)La distinction entre le port du hijab, généralement associé à la visibilité de l’islam, et l’obligation du port du hijab, entraînant l’invisibilité des femmes iraniennes, s’ancre dans la dualité entre le choix individuel lié à la pratique religieuse ... -
Révéler le potentiel des lieux publics à travers les pratiques subversives de Lynne Cohen et du Péristyle Nomade
(2024-09-11)Ce mémoire porte sur la modification de notre perception de la ville par l’intermédiaire de pratiques artistiques. À travers l’analyse de la performance Cellule R-134 du collectif montréalais Péristyle Nomade et de la photographie Untitled (Astroturf) ... -
Sites, sounds & fragile ecosystems : exploring ecological sound art’s social impacts in the Indian context
(2024-09-11)Espaces, sons et écosystèmes fragiles: exploration des impacts sociaux de l’art sonore écologique dans le contexte Indien cherche à découvrir le potentiel transformateur des œuvres sonores en interaction avec des espaces dotés de contextes écologiques ... -
Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil
(2024-08-13)Depuis la fin du 20e siècle, le nombre croissant de revues d’art numériques au Brésil témoigne de la volonté de leurs membres à vouloir diversifier les espaces de discussion sur l’art. Ces publications offrent la possibilité d’établir des approches ... -
Interroger le spécisme du jardin zoologique : étude de la série Espaces sans espèces (2019) et À perpétuité (2018) de Karine Payette
(2024-08-13)Ce mémoire de maîtrise se penche sur les représentations de l’espace zoologique dans la pratique de l’artiste montréalaise Karine Payette (1983-), avec un accent mis sur l’impact de celui-ci sur les vies animales de même que sur une conception ... -
Le mythe de la femme Potomitan aux Antilles et de la Strong Black Woman aux États-Unis : une recherche-création entre cinéma de fiction et constat social
(2024-08-13)Basé sur une approche singulière, personnelle et interdisciplinaire, le présent mémoire de recherche-création interroge l’évolution des représentations cinématographiques associées aux femmes noires, largement répandues dans le cinéma américain, français ... -
Le mythe de Cérès dans l'art européen de la Renaissance : XVe - XVIIe siècle
(2024-06-19)La thèse analyse les représentations du mythe de Cérès, déesse romaine de l’agriculture et le faisceau d’idées qu’il concentre dans l’imaginaire collectif de la première modernité, le choix a été fait d’étudier sa représentation dans des contextes ... -
Modes de gestion et de représentation du territoire dans l’art autochtone actuel au Canada : souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle
(2024-05-22)Les modes de gestion et de représentation des territoires ancestraux autochtones sont encore aujourd’hui largement enclavés dans des structures rhétoriques colonialistes. Les notions de propriété privée et de frontière étatique, les mythes de la terra ... -
Je résiste, donc je suis : la figure du Sage comme vecteur expressif de la résistance vitaliste au cinéma et dans le jeu vidéo
(2024-05-22)L’immense panoplie d’ouvrages et de travaux consacrés tant au cinéma qu’au jeu vidéo s’évertue très souvent à examiner une œuvre quelle qu’elle soit dans son ensemble, ou à relier des motifs similaires entre plusieurs cas pour en dégager des concepts, ... -
Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
(2024-05-22)This research analyses how the medium of television has taken up the question of art history through the historical and critical review of series that have been acclaimed by their mass audiences. Viewed from a historical perspective, a number of milestone ... -
Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
(2024-05-22)Ma thèse porte sur l’évolution de la réception des chevaux dans l’art européen du XVIIIe siècle à aujourd’hui. En examinant minutieusement des œuvres d’artistes tels que Rosa Bonheur, George Stubbs, Sawrey Gilpin, Pablo Picasso, Art Orienté Objet et ... -
L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise
(2024-05-22)Ce projet de recherche propose de déceler les manifestations formelles et narratives du « sentiment d'absurdité » camusien dans Suicide Club (2001) de Sono Shion et The Taste of Tea (2004) réalisé par Ishii Katsuhito. En vue de déterminer la part de ... -
Recontextualisation féministe des contributions artistiques et idéologiques de Mimi Parent au surréalisme et à l’histoire de l’art
(2024-05-22)Si plusieurs femmes surréalistes ont reçu une attention méticuleuse dans les dernières décennies, Mimi Parent reste toujours méconnue du grand public et de la sphère académique. Puisqu’il n’existe pas encore de monographie à propos de l’artiste surréaliste ... -
Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
(2024-05-22)Ce mémoire de recherche-création en deux parties - une création et un texte—porte sur les nouvelles formes du documentaire. La création, intitulée Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus est un essai expérimental qui prend la forme d'une ... -
Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
(2024-04-17)À partir d’archives diffusées sur YouTube, ce mémoire s’intéresse à la catastrophe naturelle du Verglas de 1998. Les vidéos sont l’occasion d’une réflexion sur l’esthétique des images d’information journalistique de catastrophes naturelles, sur le ... -
L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
(2024-04-17)Ce mémoire porte sur les facteurs institutionnels qui ont contribué à l’entrée des femmes artistes dans la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, dont le pourcentage d’œuvres d’artistes-femmes, vis-à-vis des œuvres d’artistes-hommes, ... -
Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
(2024-04-17)En 1967, l'artiste Sol LeWitt écrit dans son texte fondateur Paragraphs on Conceptual Art que l'art conceptuel nait essentiellement d'une idée, qui constitue par ailleurs l'élément principal de l'œuvre, et que lorsque toute la planification et les ... -
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
(2024-03-27)Cette thèse de doctorat se propose de mettre en lumière les liens étroits qui existent entre les imaginaires de la fantomalité, de la hantise et de la cinéphilie contemporaine. Elle cherche à montrer qu’il se développe, depuis le tournant du millénaire, ... -
La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995)
(2024-02-21)Notre recherche doctorale porte sur la critique d’art latino-américaniste. Cette génération de critiques d’art est née à la fin des années 1960. Elle a atteint son apogée dans la seconde moitié de la décennie suivante et a connu un déclin progressif ... -
Le marché comme médium : les pratiques artistiques et les institutions sur la blockchain, entre 2011 et 2021
(2024-02-21)Les manifestations d’un intérêt populaire pour les jetons non fongibles (non fungible tokens (NFT)) à la suite de ventes spectaculaires par des artistes star du monde de l’art crypto en 2021 ont accentué le discours dichotomique art-argent et les ...