À compter du 6 février, nous devrons procéder à une interruption temporaire du dépôt de documents dans Papyrus, y compris les thèses et mémoires, le temps d’effectuer une migration de la plateforme vers le service de dépôt institutionnel canadien Scholaris. Le jeudi 6 février, le site sera inaccessible à partir de 7h00 et il sera de retour en fin d’après-midi. Par la suite, tout le contenu de Papyrus sera accessible durant les travaux qui devraient durer environ deux semaines. Pour toute question, contactez depot@bib.umontreal.ca -------- As of February 6, we will be temporarily suspending the deposit of documents in Papyrus, including theses and dissertations, while we migrate the platform to the Canadian institutional deposit service Scholaris. On Thursday February 6, the site will be inaccessible from 7:00 a.m. until late afternoon. Afterwards, all Papyrus content will be accessible during the work, which is expected to last around two weeks. If you have any questions, please contact depot@bib.umontreal.ca
Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 1-20 of 1098
-
Une "oeconomie de la langue tout differente de celles d'Europe" : langues de l'autre au prisme de l'imaginaire langagier français dans les récits viatiques du XVIIe siècle
(2024-12-18)Cette thèse vise à établir les rapports pluriels que les représentations des langues imaginaires ou étrangères des récits viatiques à la première personne du xviie siècle entretiennent avec l’imaginaire langagier français de la même époque. Que les ... -
Nulle suite ni ondée du regard ; suivi de Mort, mémoire et instauration : poétique de la récurrence dans Pendant que Perceval tombait de Tania Langlais
(2024-12-18)Le volet création de ce mémoire présente un recueil de poésie en vers libres intitulé Nulle suite ni ondée du regard. La mort du père et son long séjour à l’hôpital en sont le sujet. Les thèmes du deuil, de la santé mentale et de l’hérédité y sont ... -
Carnet d’Apparitions ; suivi de L’Être mystique chez Jeanne des Anges : figures de soi et figures de l’autre
(2024-11-27)Fragments, arrêts sur image, flashs et autant de planches anatomiques d’un je éphémère qui cherche la fixité dans les manqués du passé, dans les possibles du présent et dans l’incertitude de l’avenir, Carnet d’Apparitions explore les recoins de l’intimité ... -
La figure de l’auteur et ses doubles dans Les Chevaliers de la Table ronde et Renaud et Armide de Jean Cocteau
(2024-11-27)Le théâtre de Jean Cocteau est dominé par le thème de l’illusion. Dans Les Chevaliers de la Table ronde (1937) et Renaud et Armide (1943), ce thème est illustré par les pouvoirs surnaturels de l’enchanteur Merlin et de l’enchanteresse Armide. Le présent ... -
Celui qui ne s’accompagnait pas ; lettres à Mathieu Bénézet
(2024-11-27)Le présent mémoire sous forme d’envois étudie les relations ambivalentes qu’entretient le destinateur de l’œuvre de Mathieu Bénézet avec ses destinataires. Vous pourriez le lire comme l’infini ressassement d’un constat définitif : « Mathieu ... -
Apocalypse culturelle et temps cyclique dans La Débâcle d'Émile Zola
(2024-10-30)Ce mémoire propose une lecture ethnocritique de La Débâcle (1892), l’avant dernier volume des Rougon Macquart d’Émile Zola, comme d’un « roman de l’ultime », soit une œuvre dont l’action, située à un moment de rupture sociale, marque un effondrement ... -
Iceberg Slim, une tentative de rédemption, suivi de Libre maintenant, Tina
(2024-10-30)S’il ne l’a pas inventée, Iceberg Slim a su pérenniser dans la culture populaire la figure du pimp en tant que figure héroïque, notamment grâce à la publication d’une œuvre à teneur autobiographique, Pimp (1967). Au vu des motivations de l’auteur, ... -
Saisir une vie passée par la double médiation du cinéma et de l’écriture : à propos de Supplément à la vie de Barbara Loden de Nathalie Léger
(2024-10-30)Ce mémoire porte sur une littérature récente qui renouvelle les manières d’écrire « avec » le cinéma, et propose d’étudier le cas de Supplément à la vie de Barbara Loden (2012) de Nathalie Léger. En retraçant la vie de l’actrice-cinéaste américaine ... -
Jules César et sa postérité entre Gênes et Pise
(2024-06-19)Cette thèse présente les résultats de l’analyse philologique, codicologique, paléographique, linguistique, de la décoration et de l’illustration de quatre manuscrits des Faits des Romains copiés en Italie à la fin du XIIIe siècle, c’est-à-dire Paris, ... -
Pour une poétique du « roman-dont-vous-êtes-le-héros » : configurativité et effets de multiversalité dans La nuit je suis Buffy Summers de Chloé Delaume, Nils Jacket contre l’Agent X de JFM et La Salamandre d’Emmanuel Aquin
(2024-06-19)Ce mémoire de maîtrise propose l’amorce d’une étude poétique et narratologique de la forme textuelle communément désignée par la périphrase « roman dont vous êtes le héros », qui enjoint à ses lecteur·ice·s d’incarner le·la protagoniste de son univers ... -
La parole et la transmission subversives dans le conte créole : réflexions à partir du Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis et de Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau suivi de L’île de sel et de corail
(2024-05-22)Ce sont les pensées de Jean-Georges Chali qui ont inspiré l’essai de ce mémoire en soulignant les liens étroits qui unissent les contes créoles à une poétique de la subversion. En préservant la tradition orale par le biais de l’oraliture, les contes ... -
Herméneutiques du code dans les écritures numériques d’Abrüpt : perspectives critiques pour un champ littéraire en mutation
(2024-04-17)Ce mémoire a pour objet d’étude la maison d’édition Abrüpt, dont la variété et l’hybridité des productions interrogent les frontières de la textualité. On retrouve chez Abrüpt un ensemble hétérogène d’objets numériques et imprimés qui ne se limitent ... -
Avec un peu de chance les fantômes jouissent suivi de Le cynisme et l’ironie au service d’une lucidité contemporaine : extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
(2024-04-17)La narration au « je » d’un protagoniste cynique et ironique est au cœur de ce mémoire en recherche-création. Le récit romanesque Avec un peu de chance les fantômes jouissent se concentre sur les effets d’un huis clos, à travers un contexte pandémique, ... -
Velours façonné ; suivi de Les logiques initiatiques à l’oeuvre dans La petite Fadette de George Sand
(2024-03-27)La partie « création » de ce mémoire intitulée Velours Façonné consiste en un recueil de sept contes, incluant un récit-cadre (La ronde des vieillards), racontés par des voix multiples appartenant aux membres d’une Résidence pour personnes âgées visitée ... -
Sombres coulisses suivi de Représentation de la violence dans le roman policier français contemporain : Travail soigné de Pierre Lemaitre et Sharko de Franck Thilliez
(2024-03-27)Sombres coulisses est un roman policier dans lequel il n’y a pas de cadavre. Suivant un duo de policiers, le récit se déroule dans une école de théâtre à la mauvaise réputation, suite à la disparition d’une élève. L’école privée, milieu hermétique aux ... -
Le lieu mis à l'épreuve dans le récit contemporain français : Maylis de Kerangal, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz
(2024-03-27)Prenant acte de la primauté de l’espace dans quelques-uns des récits contemporains de Maylis de Kerangal, Jean-Philippe Toussaint et Jean Echenoz, cette thèse analyse le traitement des lieux dans ces fictions. Elle propose ainsi une géographie de ces ... -
... et les doigts d'écrire se referment sur la paume : recherche-création sur l'épaisseur de l'écriture
(2024-03-27)Noué autour de la question de la matérialité de l’inscription, le présent travail de recherche-création vise à comprendre comment les réalités matérielles s’agencent et font émerger les réalités culturelles de la littérature, soit comment le fait ... -
À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
(2024-03-27)Ce mémoire en recherche-création s’articule autour du concept d’« hétérotopie » forgé par Michel Foucault en 1967 et du concept de subjectivité féminine développé tant en philosophie qu’en études féministes. Le premier désigne un lieu réel inscrit au ... -
Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
(2024-02-21)Le genre du manifeste prend son essor dans la première moitié du XXe siècle, notamment dans le contexte des avant-gardes historiques en réaction aux nombreux bouleversements sociopolitiques et esthétiques à l’aube des deux guerres mondiales. Alors que ... -
« Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
(2024-02-21)Les trois premiers récits de Nelly Arcan présentent des narratrices (Putain, 2001 ; Folle, 2004) et des protagonistes (À ciel ouvert, 2007) habitées par un état d’absence à soi et au monde. Paraissant n’être jamais tout à fait là, elles ont en commun ...