Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 465-519 of 810
-
Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
(2023-05-03)La littérature entretient un rapport à la mode, non seulement dans ses formes qui sont en dialogue avec l’époque, mais aussi dans ses sujets où la mode devient partie prenante du récit. L’avènement du prêt-à-porter en tant qu’« événement majeur » de ... -
Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite
(2011-11-03)Ce mémoire propose des lectures croisées de la mémoire urbaine dans Dora Bruder de Patrick Modiano et La Québécoite de Régine Robin. Les deux récits mettent en scène des narrateurs héritiers de la mémoire de la Shoah qui déambulent dans les villes ... -
La mémoire matérielle : évocation des souvenirs et photographie dans Les années, d’Annie Ernaux
(2013-02-01)L’imbrication de l’écriture et de la photographie sera examinée dans Les années, d’Annie Ernaux, de façon à montrer la tension au cœur du double désir de l’auteure de documenter des moments révolus et de les transmettre à autrui. Seront étudiées, d’un ... -
Une mémoire oublieuse : théorie et pratique de l'énonciation de l'acteur chez Larry Tremblay, Daniel Danis et Christian Lapointe
(2016-09-28)Prenant appui sur l’occultation de la mémoire verbale par la théorie théâtrale actuelle, le présent mémoire questionne l’exercice mémoriel des acteurs contemporains à partir de la dialectique mémoire/oubli dans les théories et pratiques de l’énonciation ... -
Messe solennelle pour la famille Lebel ; suivi de L'évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob
(2015-02-18)Mon essai et mon roman se font l’écho l’un de l’autre, ils se répondent et reflètent ainsi le sujet de ma recherche : la polyphonie. Dans L’évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob, je m’attarde à trois romans de Suzanne Jacob, L’obéissance, ... -
Méthodes et usages du privé : questions d’enquête et de langage dans Un privé à Tanger I et II d’Emmanuel Hocquard
(2022-06-22)Ce mémoire s’intéresse au travail d’enquête et plus spécifiquement à la méthode du détective privé dans le diptyque que composent Un privé à Tanger (1987) et ma haie : Un privé à Tanger II (2001) du poète français Emmanuel Hocquard. Suivant l’hypothèse ... -
Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et L’Étranger de Camus : réappropriation et détournements dans le récit littéraire contemporain
(2020-12-16)Résumé Véritable récit de filiation, Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, chroniqueur et écrivain algérien d’expression française, prolonge et transgresse l’univers fictionnel de L’Étranger de Camus selon le point de vue de l’Arabe. Publié aux ... -
Mezura : survivance des troubadours dans Quelque chose noir de Jacques Roubaud
(2020-03-25)Ce mémoire explore la parenté qui existe entre le principe poétique de mezura (résistance à l’éros mélancolique) élaboré par les troubadours et l’expression du deuil présente dans Quelque chose noir (1986) de Jacques Roubaud. Le premier chapitre vise ... -
"Les mille tableaux du réel" : analyse de la perception dans La terre est ici d'Élise Turcotte
(2010-09-02)Ce mémoire porte sur le recueil de poèmes La terre est ici d’Élise Turcotte. Il s’attache à analyser les modalités par lesquelles le foyer de perception des sujets poétiques engendre un déplacement de la notion de « paysage » dans l’œuvre de Turcotte. ... -
Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
(2017-03-28)L’essai Mind the Gap porte sur les questions de la distance et de l’absence dans la narration de récits à la deuxième personne. Au coeur de ma réflexion se trouve L’absence, de Pierre Vadeboncoeur, un texte hybride, à la fois essai philosophique et ... -
Le miroir brisé : le délire à l’œuvre dans Trou de mémoire et L’Antiphonaire d’Hubert Aquin
(2010-02-04)Ce mémoire aborde la question de la folie dans l’œuvre d’Hubert Aquin, en particulier dans deux romans : Trou de mémoire et L’Antiphonaire. Deux types de désordre de la personnalité font l’objet de l’étude : le délire psychotique dans le cas de Trou ... -
La mise en éclats de l’héritage chez Lydie Salvayre
(2012-03-01)Très peu d’études ont été consacrées à l’œuvre de la romancière française Lydie Salvayre, dont le premier roman a paru en 1990. Il me semble pertinent de me pencher plus sérieusement sur son travail, qui manifeste une véritable exigence d’écriture. Un ... -
La mise en fiction du retour au pays natal chez Émile Ollivier, Anthony Phelps et Dany Laferrière
(2021-07-14)La présente étude vise à explorer les mécanismes scripturaux d’oeuvres littéraires qui thématisent le retour au pays natal. À partir d’un corpus formé de romans publiés par des écrivains expatriés, elle ambitionne de démontrer l’adéquation de leur forme ... -
Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
(2013-06-03)Ce mémoire se penche sur l’évolution des stratégies d’autoreprésentation et d’autofictionnalisation dans cinq solos de Marie Brassard entre 2000 et 2011 – Jimmy, créature de rêve, La noirceur, Peepshow, L’invisible et Moi qui me parle à moi-même dans ... -
Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
(2019-03-13)Le narrateur du roman Moïse Moïse, Nathan Mausus, grandit au sein d’une famille québécoise déchirée et superstitieuse, mais une figure se démarque à l’intérieur de la cellule familiale : Moïse, de dix ans son frère aîné. Modèle à suivre pour le narrateur ... -
Morel, suivi de Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie
(2021-03-24)Morel est un roman social qui raconte l’évolution de la ville de Montréal au cours du 20e siècle, en particulier des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve, à travers la vie familiale et professionnelle d’un personnage fictif, Jean-Claude Morel, ... -
La mort sera notre dernière fraude, suivi de Fouler le monde : expérience de la ville et résistance du flâneur dans Territoires fétiches de Marcel Labine
(2018-06-19)La première partie de ce mémoire, intitulée La mort sera notre dernière fraude, propose trois suites poétiques en vers prenant place dans trois lieux distincts. Tout en suivant la trajectoire d’une déambulation, les poèmes explorent la possibilité de ... -
Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
(2010-11-04)Dans Mortuaires, une pièce de théâtre en fragments, deux soeurs se rencontrent dans une chambre d'hôtel; Jiji, la plus vieille, vient de retrouver les cendres de leur mère, morte dix ans auparavant; elle voudrait enterrer l'urne définitivement, alors ... -
Le motif du "domaine" : espace d'une subjectivité dans Les vies frontalières et Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc
(2011-07-07)Ce mémoire cherche à dévoiler le mode d’habitation singulier que développe le sujet poétique dans Les vies frontalières et Rabatteur d’étoiles de Rachel Leclerc par l’intermédiaire de l’analyse du motif du « domaine », récurrent dans les deux œuvres. ... -
Le motif du voile dans Sordidissimes de Pascal Quignard
(2010-12-02)Les trois paradigmes majeurs à partir desquels s’oriente l’analyse du voile dans Sordidissimes de Pascal Quignard sont les vêtements et la nudité, les « sordes » et le linceul, la toile et le regard. C’est à l’aide de l’analyse thématique et de la ... -
La mouvance médiatique : les faux Mémoires authentiques du chevalier d’Artagnan par Gatien Courtilz de Sandras
(2017-03-28)Ce mémoire propose d’observer les limites de la fixité des textes dans le contexte littéraire moderne. L’ouvrage intitulé Mémoires de d’Artagnan, publié en 1700 par Courtilz de Sandras, permet de démontrer la mobilité des textes en se situant en marge ... -
Mundus est fabula : l’imaginaire géographique dans la fiction utopique (XVIIe-XVIIIe siècles)
(2018-05-10)Pourquoi la fiction utopique française des XVIIe et XVIIIe siècles s’est-elle incarnée sous la forme d’un récit de voyage imaginaire à la première personne ? Pour la plupart des commentateurs du genre, l’utopie se pense d’abord et surtout sur le plan ... -
Murs, rues et quartiers en devenir : les transformations de l'imaginaire parisien du XXIe siècle
(2023-11-01)Dans son essai Le mal de Paris paru en 2014, Régine Robin diagnostique un assèchement sémiotique des représentations de la capitale française, lesquelles seraient figées dans un registre passéiste et nostalgique. Or le travail d’excavation des mises ... -
Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett
(2014-03-03)À partir d’un dispositif théorique et méthodologique emprunté au structuralisme figuratif de Gilbert Durand, ce mémoire propose une exploration du Mythe de la Fin du Monde dans quelques unes de ses manifestations romanesques et théâtrales. Les ... -
Mythes et intertextes bibliques dans l'oeuvre d'Anne Hébert
(2009-02-02) -
Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
(2015-04-30)L’œuvre de Nelly Arcan s’inscrit dans un pan de la littérature contemporaine accueillant les monstres comme figures de la transgression qui, par leur é-normité, interrogent la norme dont ils s’écartent. Ces êtres à la fois fascinants et inquiétants ... -
Ni fable ni estoire : les fictions mitoyennes et la troisième voie du fabliau
(2018-05-10)Les médiévistes soulignent régulièrement les problèmes typologiques dont souffre le fabliau (Adrian Tudor, 2003). Souvent impuissante à repenser la définition formulée par Joseph Bédier (« contes à rire en vers », 1893) et alléguant que les auteurs et ... -
Nom propre et roman chez Suzanne Jacob
(2013-11-07)Ce mémoire porte sur la pratique du nom propre dans quatre romans de l'auteure québécoise Suzanne Jacob : Laura Laur (1983), La Passion selon Galatée (1987), Rouge, mère et fils (2001) et Fugueuses (2005). À partir du postulat de Suzanne Jacob qui ... -
Nord de L.-F. Céline : une réécriture des chroniques médiévales
(2011-04-01)À partir du projet d’écriture d’une chronique que Céline met en avant lorsqu’il parle de son œuvre dans l’après-guerre, ce mémoire examine l’hypothèse selon laquelle le genre des chroniques médiévales fait, dans Nord, l’objet d’une réécriture permanente ... -
Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute ; suivi de L’image du corps dans la poésie de Roger Des Roches
(2021-10-21)La première partie de ce mémoire intitulé Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute, propose une suite de poèmes dont le corps est le principal thème exploré. Il s’agit d’un corps mis à mal, remis en cause, mis en danger et en déséquilibre. Le corps ... -
Les nouvelles représentations dramaturgiques de la femme au Québec (2000-2010) : Fanny Britt, Evelyne de la Chenelière et Jennifer Tremblay, un féminisme diversifié
(2014-03-03)Peut-on qualifier la dramaturgie féminine contemporaine québécoise de féministe ? Ce mémoire répond par l’affirmative. Il montre que la dramaturgie féminine québécoise actuelle participe d’une nouvelle prise de parole féministe, plus complexe et plus ... -
Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
(2017-03-28)Ce mémoire de recherche-création composé de deux parties s’intéresse à l’usage du récit dans la dramaturgie québécoise contemporaine, plus particulièrement à la réactualisation du procédé de la teichoscopie en tant que « vision à travers le mur » et à ...