Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires par titre
Voici les éléments 616-635 de 810
-
Qu'importe : une faute au texte ; suivi de Mécanismes et dialogisme photographique dans Crimes passionnels et Darlinghurst Heroes d'André Martin
(2016-03-23)La première partie de ce mémoire en recherche-création est une photofiction intitulée : Qu’importe – une faute au texte. Située à Montréal, l’histoire est celle d’une déambulation sur l’île, d’un amour réciproque entre ville et personnages, celle de ... -
Quand _Refus global_ devient "Refus global" : l'histoire d'une réception partielle
(2015-02-18)Refus global, le recueil, n’est pas « Refus global », le texte rédigé par Paul-Émile Borduas et cosigné par 15 membres du groupe automatiste. Partant de cette distinction entre le recueil automatiste et son texte éponyme et du constat selon lequel la ... -
Quand proférer, c’est faire : resignifications des filles « ingouvernables » chez Josée Yvon, Chloé Savoie-Bernard et Catherine Lalonde
(2021-03-24)Fondé sur la force performative de l’injure qui travaille l’écriture de trois poètes québécoises, ce mémoire s’intéresse aux stratégies discursives grâce auxquelles elles renversent la stigmatisation du féminin inscrite dans le discours haineux. Les « ... -
Le Quatrième siècle d'Édouard Glissant : écrire l'enracinement. Figures, parcours et enjeux
(2012-07-05)Le roman Le Quatrième siècle, considéré comme un pilier de l’œuvre de l’écrivain martiniquais Édouard Glissant, est une réinvention du passé et de l’histoire des Antilles, tout en présentant une dimension moins étudiée : celle de l’enracinement dans ... -
Que notre joie demeure (roman) ; suivi de Rater mieux : essai sur le fantasme en création
(2022-06-22)Que notre joie demeure s’inspire de la prose vaste et compassionnelle de Marie-Claire Blais. Le roman explore, tout comme le cycle Soifs, la forme polyphonique et la « représentation de la vie psychique » (Dorrit Cohn). Le travail de préparation m’a ... -
La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité
(2016-05-25)Ce mémoire aborde trois oeuvres du théâtre québécois contemporain, Scotstown de Fabien Cloutier, Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Félicité d’Olivier Choinière dans le but de les comparer. Cette comparaison doit alimenter une réflexion sur le concept ... -
« Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
(2024-02-21)Les trois premiers récits de Nelly Arcan présentent des narratrices (Putain, 2001 ; Folle, 2004) et des protagonistes (À ciel ouvert, 2007) habitées par un état d’absence à soi et au monde. Paraissant n’être jamais tout à fait là, elles ont en commun ... -
La question de l'amitié dans le Francio de Charles Sorel
(2008-08-07) -
La quête de l’idéal esthétique dans En route de J.-K. Huysmans : entre obsession décadentiste et sublimation du désir sexuel
(2023-09-13)Dans En route, (1895) de J.-K. Huysmans, Durtal, le protagoniste, est à la recherche de ce que l’on pourrait appeler son idéal esthétique. Cette recherche, qui est l’une des étapes de sa conversion, le mène d’église en église, à travers Paris et jusqu’à ... -
La réactualisation du testament littéraire et du tombeau poétique dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
(2016-09-28)Le présent mémoire porte sur la réécriture par Vickie Gendreau, auteure québécoise contemporaine, de deux genres funèbres, le testament littéraire et le tombeau poétique. Dans ses deux récits, Testament et Drama Queens, Gendreau met en scène des ... -
La réappropriation du conte par Félix Leclerc, Roch Carrier et Jacques Ferron
(2001-02-01)Ce mémoire tentera de démontrer comment Félix Leclerc, Roch Carrier et Jacques Ferron reprennent la fome plutôt ancienne du conte. Nous essayerons de souligner les moyens par lesquels les principales caractéristiques du conte oral sont récupérées et ... -
La Réception de Lautréamont de 1870 à 1917
(2018-10-18)Bien avant que les surréalistes n’érigent Lautréamont en précurseur de la modernité poétique, Les Chants de Maldoror (1869) et les Poésies (1870) ont eu leur place dans les débats des écrivains de la fin du XIXe siècle sur la décadence et le symbolisme. ... -
Récit de l’événement et événement du récit chez Annie Ernaux, Hélène Cixous et Maurice Blanchot
(2014-05-01)Cette thèse porte sur trois textes autobiographiques qui questionnent, à travers l’élaboration d’une pensée de l’événement, les oppositions convenues entre fiction et témoignage. L’Événement (2000) d’Annie Ernaux, Le jour où je n’étais pas là (2000) ...