Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires par titre
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L’intertextualité classique dans la production littéraire du Québec des années 1850-1870
(2012-02-02)La littérature québécoise du XIXe siècle souffre de lourds préjugés que la critique contemporaine semble difficilement dépasser. Il est principalement reproché aux auteurs d’écrire de mauvais romans, privilégiant le fond au détriment de la forme. ... -
Intertextualité et Oulipo - Étude de cinq œuvres contemporaines
(2014-03-03)Ce mémoire porte sur l’identification et l’analyse de la pratique intertextuelle dans cinq œuvres contemporaines de l’Oulipo: Les Gens de Légende (Olivier Salon), La Décomposition (Anne F Garréta), Vanghel (Jacques Jouet) Trois Pontes (Jacques Jouet) ... -
Inventaire pendant liquidation : expériences du temps dans les écritures au féminin au Québec 1970-1990
(2021-03-24)L’hypothèse qui soutient cette thèse est que les écritures au féminin, au Québec, des années soixante-dix à quatre-vingt-dix, livrent une expérience singulière du temps. Les œuvres étudiées présentent une réflexion sur les possibilités de la littérature ... -
Iphigénie de Rotrou à Racine : paradoxe d'un héroïsme chrétien au féminin
(2010-03-04)Dans la France de l’Ancien Régime, si les représentations de la condition féminine légitiment les valeurs d’une traditionnelle phallocratie, on note néanmoins que le dogme chrétien accorde aux femmes une place dans l’économie du salut. Dans un contexte ... -
L’ironie à l’égard de la ruse féminine dans le Roman de Silence et son contexte manuscrit
(2015-02-18)La ruse féminine, étudiée en regard de la littérature narrative médiévale, constitue une topique spontanément associée à une idéologie misogyne. Les itérations des motifs liés à cette topique foisonnent dans le Roman de Silence et dans les fabliaux ... -
Ironie et discours social dans les romans d'Ahmadou Kourouma
(2019-05-08)Cette thèse est consacrée à l’analyse du discours romanesque en tant que construction discursive du social à travers l’œuvre d’Ahmadou Kourouma (Les soleils des indépendances : 1968, Monnè, outrages et défis : 1990, En attendant le vote des bêtes ... -
Itsembabwoko : la mémoire d'un génocide dans la fiction
(2008-05-01) -
J'aime tes yeux quand je m'y vois ; suivi de L'Oeil et la honte : miroir infini, vers une mystique de la pulsion scopique
(2023-11-01)Le volet créatif de ce travail présente la pièce J’aime tes yeux quand je m’y vois. Suivant le travail du rêve comme dramaturgie du fantasme, une forme de théâtre dans le théâtre supporte la mise en scène du moi idéal, ainsi que la danse d’un ... -
Je (ne) suis (pas) Antigone : les filles et le tragique dans Ça va aller et Fleurs de crachat de Catherine Mavrikakis
(2013-01-04)Ce mémoire porte sur les romans Ça va aller et Fleurs de crachat de Catherine Mavrikakis. Il s’appuie sur une réappropriation ambigüe de la figure d’Antigone afin d’en questionner les répercussions sur l’expression identitaire des narratrices et sur ... -
"je parlerai des amélanchiers de saint-maxime-du-mont-louis", suivi de "ARWEN 37 - une tentative"
(2023-03-22)je parlerai des amélanchiers de saint-maxime-du-mont-louis est un récit en fragments composé en quatre sections/saisons. Ce texte-mosaïque dépeint une certaine écologie haute-gaspésienne : communauté, horticulture, amour, déchirures, solidarité, distance, ... -
Je suis une voiture ; suivi de L'écriture du fleuve dans la poésie de Mahigan Lepage et de Pierre Nepveu
(2022-03-16)Je suis une voiture est un recueil de nouvelles qui s’articulent depuis différents lieux du Québec. Le rapport qu’entretient la narratrice —la même pour chaque texte— avec ces différents espaces est réfléchi depuis un point d’ancrage montréalais. ... -
Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance ; suivi de Hiatus : l’espace abstrait dans Comment nous sommes nés de Carole David
(2023-09-13)Je te dégoûte comme un souvenir d’enfance est un recueil de poésie qui explore l’incarnation trouble de sa sujet dans le monde du capitalisme hégémonique. Ce monde, tantôt inhospitalier tantôt serein en apparence, l’atteint par les yeux. Puis, il ... -
Le jeu littéraire : appropriation et transformation discursive et textuelle dans Certainement Pas de Chloé Delaume ; suivi de Jouer le je
(2011-11-03)Dans Certainement Pas, je m’intéresserai à la problématique du jeu littéraire dans son rapport à la contrainte. Comment Chloé Delaume réussit-elle dans un premier temps à s’approprier un certain nombre de discours culturels et de formes a priori ...