Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires par titre
Voici les éléments 312-366 de 808
-
Fictions, critiques et théories littéraires dans « La Vie en rose » (1980-1987) : entre écriture féminine et conscience féministe
(2019-10-30)This thesis focuses on ''La Vie en rose'' (1980-1987), a self-financed and self-managed feminist magazine that emerged as a "specialist" of women's movements in the 1980s. Popular for its abrasive humor, its thematic files and its critical point of ... -
Figurations et relations : le sujet dans les romans à la première personne et les textes philosophiques du XVIIe siècle
(2012-03-01)Cette thèse a pour objectif de déterminer quelques aspects des figurations du sujet au XVIIe siècle à travers une lecture conjointe des romans à la première personne et des textes philosophiques de cette période. Partant de questionnements proches, ces ... -
La figure de la savante ignorante dans la Relation de 1654 de Marie de l’Incarnation et la Vie par elle-même de Madame Guyon
(2023-03-22)Le XVIIe siècle français connaît un engouement pour la mystique, qui se pense alors comme une « Science des Saints » et développe ses pratiques, ses discours et son propre champ disciplinaire. Cette science mystique prône une approche anti-intellectuelle ... -
Figures de femmes chez Valentine Penrose : à la croisée du saphisme littéraire et du roman gothique
(2020-03-25)Valentine Penrose est une poète, romancière et collagiste surréaliste moins connue que certaines de ses homologues telles Frida Kahlo ou Claude Cahun. Si les quelques études qui lui ont été consacrées reconnaissent l’omniprésence du féminin et le ... -
Figures de l'infini : du panthéisme, de Schelling à Mallarmé
(2008-07-03) -
Les figures de la divinité chez Sartre, Giraudoux et Camus : trois pièces écrites sous l’Occupation allemande
(2010-09-02)Les mouches, Sodome et Gomorrhe et Caligula présentent des divinités parodiant et critiquant les dirigeants politiques de l’Occupation (1940-1944), ainsi que l’usage par les dictateurs des idéologies religieuses traditionnelles dans le but de soumettre ... -
Figures de la filiation littéraire dans Bourlinguer de Blaise Cendrars
(2010-09-02)Ce mémoire de maîtrise se penche sur les différentes figures de la filiation littéraire dans Bourlinguer de Blaise Cendrars. Le premier chapitre aborde les rapports intertextuels qu’entretient Bourlinguer avec un certain nombre d’œuvres, notamment celle ... -
Les figures de la lecture dans La possibilité d'une île de Michel Houellebecq
(2010-01-07)Dans ce mémoire, je compte étudier la lecture représentée dans l’œuvre de Michel Houellebecq. Mon travail sera divisé en deux parties. D’abord, je m’attacherai aux figures de lecteurs dans La possibilité d’une île et dans les autres romans de Houellebecq. ... -
Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui
(2021-03-24)Depuis la fin du XIXe siècle, on assiste en France à un retour en force du mythe des Amazones dans les textes littéraires et les arts visuels. À chaque époque qui la voit ressurgir, la communauté de guerrières affranchies des lois des hommes suscite ... -
Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens
(2018-03-21)Les personnages à l’identité trouble sont nombreux dans l’œuvre romanesque de Catulle Mendès. À la frontière du féminin et du masculin, ils se distinguent du reste du monde tant par leur apparence physique que par leur singularité psychique, occupant ... -
Filiations littéraires dans Corps du roi de Pierre Michon
(2009-10-08) -
Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert
(2023-11-01)La figure de la sorcière et sa parole envoûtante sont au cœur de ce mémoire de recherche-création. Le roman Filles d’Hécate explore les effets d’une parole sorcière au sein d’une communauté carcérale. Dans un pénitencier pour femmes, la narratrice et ... -
La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907
(2024-01-31)S'il est bien établi que le théâtre francophone professionnel s'est imposé de façon durable au Québec dès le tournant du XXe siècle, on connaît moins le rôle majeur qu'a tenu Julien Daoust (1866-1943) dans cette percée historique, autant à Montréal ... -
Formes et intensité de la pression sociale dans Enfance de Nathalie Sarraute
(2019-05-08)En 1983, Nathalie Sarraute publie Enfance, un roman qui, par le récit de divers événements de l’enfance de sa narratrice, thématise de nombreuses formes et représentations de l’autorité, lesquelles constituent la matière de cette étude qui se situe sur ... -
Forsythe ; suivi de Résistance et aveu dans Les fous de Bassan d’Anne Hébert : le chemin vers la révolution
(2022-03-16)L’écriture implique invariablement le désir de dire, sans pour autant aboutir à un aveu. Mais, lorsque cet aveu constitue la source ou l’obsession de l’écriture, l’acte de dire ou de taire transcende le texte, matérialisant ainsi l’aveu lui-même. Ce ... -
Les fuckalls, suivi de Projections et imprévus : le voyage impossible dans Document 1 de François Blais
(2021-07-14)Ce mémoire de recherche-création est d’abord un roman intitulé « Les fuckalls » portant sur les dérives quotidiennes d’un groupe d’amis résidant à Sherbrooke et leur tentative de former une communauté dans une société de performance. Seront considéré ... -
Les grandes surfaces suivi de La logique du seuil ou la problématique de l’altérité dans Autoportraits de Marie Uguay et Nombreux seront nos ennemis de Geneviève Desrosiers
(2016-09-28)Les recueils de poésie Autoportraits de Marie Uguay et Nombreux seront nos ennemis de Geneviève Desrosiers appartiennent tous deux au genre de l’intimisme. Celui-ci est principalement caractérisé par une observation rapprochée du quotidien. Mon projet ... -
Les guerres de dentelles : la société-femme chez Zola
(2009-06-04) -
L'hagiographie pataphysique : enjeux de l'ethos dans les Vies de Saints du Calendrier
(2010-07-08)Forme littéraire développée dès les débuts du IVe siècle, l’hagiographie, plus tard sanctionnée par l’Église catholique romaine, se déploie avec tout le rituel et le décorum requis par le genre institué, dévoilant les modalités du savoir et du ... -
Les héritières : récit ; suivi de Habiter la douleur : poétique des lieux de soin chez Ernaux et Dustan : essai
(2023-05-03)Ce projet de recherche-création porte sur la possibilité d’un prendre soin endossé par les espaces au sein du littéraire, posant les jalons d’une réflexion tournée vers les notions d’accueil et d’hospitalité, que ce soit hors ou au sein du cadre ... -
Herméneutiques du code dans les écritures numériques d’Abrüpt : perspectives critiques pour un champ littéraire en mutation
(2024-04-17)Ce mémoire a pour objet d’étude la maison d’édition Abrüpt, dont la variété et l’hybridité des productions interrogent les frontières de la textualité. On retrouve chez Abrüpt un ensemble hétérogène d’objets numériques et imprimés qui ne se limitent ... -
Histoire, fiction et mémoire dans l’œuvre de Boubacar Boris Diop
(2011-01-09)Cette thèse tente de réfléchir sur l’écriture de Boubacar Boris Diop. Les romans de cet écrivain doivent une grande part de leur originalité à la présence obsédante des discours de la mémoire et de l’histoire. Son esthétique s’inscrit dans une revisitation ... -
Histoire, Révolution et esthétique : le temps et ses représentations dans le Tableau de Paris et le Nouveau Paris de Louis Sébastien Mercier
(2010-05-05)Cette thèse a pour objectif d’analyser les représentations du temps historique dans le Tableau de Paris (1781-1788) et le Nouveau Paris (1798) de Louis Sébastien Mercier et de faire voir comment elles se transforment sous l’impact de la Révolution ... -
Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
(2013-11-07)Six courts récits, qui peuvent n’en former qu’un, se penchent sur les possibilités de la voix narrative (à la troisième personne, au « je », au « nous », au « tu »). Ils réfléchissent sur l’acte de création comme construction et sur les effets de la ... -
L'homme qui buvait dans le noir ; suivi de, Le sentiment du réel chez Danielle Roger
(2018-03-21)Ce mémoire s’intéresse à l’écriture du sentiment du réel, exploré dans le texte de création à travers une écriture davantage orientée vers la suggestion et le sous-entendu que l’explicite. L’objectif est de relater les premières décennies de la vie de ... -
Hors champ, suivi de Aquin demeure
(2016-03-23)Hors champ (Offscreen) is a collection of short stories and poems that offers rewrites of striking works of contemporary Quebec literature from 1960 to the present. In this collection, the literary legacy is problematized by the bursting of the source ... -
Hubert Aquin et la Gnose
(2011-02-03)Reprendre contact avec les réalités de l’âme, rouvrir la source où l’être rejaillit éternellement : tel est l’idéal occulte, inavouable, d’où procède la poétique d’Hubert Aquin. Depuis sa jeunesse, Aquin s’emploie clandestinement à défaire les mailles ... -
Le huis clos corporel dans Le Sari vert et Manger l’autre d’Ananda Devi
(2022-10-26)Les deux récits Le Sari vert (2009) et Manger l’autre (2018) se placent aux extrêmes du spectre d’écriture d’Ananda Devi. Historiquement et stylistiquement, ces œuvres témoignent d’un engagement littéraire à représenter la condition féminine dans ce ... -
Hybridations fin-de-siècle : les Contes et nouvelles de Rachilde entre décadentisme et symbolisme
(2013-06-03)Notre mémoire prend pour objet d’étude les dix-sept textes brefs rassemblés dans le recueil Contes et nouvelles suivis du Théâtre, écrits durant la période symboliste et dans lesquels on constate un phénomène d’hybridation entre les genres narratif et ...