Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires par titre
Voici les éléments 181-235 de 808
-
Discours et pratiques du théâtre populaire : le cas du Théâtre Populaire du Québec de 1963 à 1976
(2011-04-01)Le théâtre populaire, concept chargé des finalités les plus diverses, sʼinstitutionnalise en France à la fin du XIXe siècle, notamment grâce à Romain Rolland, Firmin Gémier, Jacques Copeau, Jean Vilar et Bertolt Brecht. De nombreuses traces de ces ... -
Discours situationniste dans l'oeuvre de Réjean Ducharme
(2015-02-18)Ce mémoire a pour objet l’analyse du discours situationniste dans l’œuvre de l’auteur québécois Réjean Ducharme, plus particulièrement dans Le nez qui voque (1967), L’hiver de force (1973) et Dévadé (1990). Partant du postulat que Ducharme a pu entrer ... -
Discours sociaux et aliénation dans deux romans de Gary Victor
(2011-12-01)L’aliénation est une problématique clé de la littérature haïtienne. Ce thème, abordé à de nombreuses reprises, est renouvelé dans les œuvres de l’écrivain Gary Victor, plus particulièrement dans les romans À l’angle des rues parallèles et Je sais quand ... -
Les discours sur le roman français de 1734 à 1755 : analyse générique et rhétorique (Lenglet-Dufresnoy, Bougeant, Porée, Jacquin)
(2012-03-01)Cette étude examine comment différents textes du XVIIIe siècle traitent du roman. L’hypothèse est la suivante : le genre choisi pour parler du roman participe de manière intrinsèque à la critique ou à l’apologie véhiculée dans l’œuvre. Le corpus est ... -
Les disparus de Juillet, suivi de l’image traumatique dans Mémoire de fille d’Annie Ernaux
(2023-05-03)En partant de l’idée selon laquelle le souvenir serait d’abord une image, ce mémoire en recherche-création s’intéressera à l’image traumatique dans ses liens avec la construction de la mémoire. Le court roman Les disparus de juillet, explore l’idée ... -
Dispositifs du recueil et composition d’un univers narratif dans La Manufacture de machines de Louis-Philippe Hébert, suivi de Tyché
(2017-09-27)Ce mémoire de maîtrise en recherche-création examine la façon dont la forme du recueil de nouvelles permet la construction d’univers narratifs riches et originaux, particulièrement dans le domaine de la science-fiction. L’axe central de la réflexion ... -
Diviser par zéro : art poétique et lecteur anticipé dans l’œuvre chantée de Plume Latraverse
(2016-03-23)Ce mémoire porte sur l’œuvre chantée de Michel Latraverse, dit Plume. Nous y définissons le projet esthétique de cet auteur-compositeur-interprète en nous questionnant sur l’auditeur anticipé dans ses chansons. D’une part, nous constatons que ... -
Double échappée ; suivi de Se dire, se comprendre : l'homosexualité adolescente dans les romans québécois pour la jeunesse
(2013-01-04)Difficile à manier, le thème de l’homosexualité est peu exploité dans le domaine des arts. Dans la littérature jeunesse québécoise, on trouve peu de personnages principaux homosexuels constituant des représentations positives pour les adolescents. ... -
Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
(2009-12-03) -
Dramaturgie de la scène primitive et passion postcourtoise : le couple Judith et Holopherne dans L’âge d’homme et L’Afrique fantôme de Michel Leiris
(2015-04-30)Ce mémoire propose une réflexion psychanalytique à partir de L'Âge d'homme et de L'Afrique fantôme de Michel Leiris. Il y est montré que la notion freudienne de scène primitive sert de paradigme à l'écriture autobiographique de cet auteur. Cette ... -
Droit de cité: représentations de Paris et expériences de l'altérité dans Le syndrome d'Ulysse de Santiago Gamboa et Black Bazar d'Alain Mabanckou
(2018-05-10)Ce mémoire a pour but de montrer comment Le syndrome d'Ulysse (2005) de Santiago Gamboa et Black Bazar (2009) d'Alain Mabanckou contribuent, chacun à leur manière, à l'élaboration d'une « nouvelle identité narrative » de Paris (Régine Robin) qui passerait ... -
Du blogue au livre : réflexions sur la nature générique du blogue
(2010-04-01)Internet change notre manière de traiter l’information. Il change aussi les discours de tous les jours. De plus, des gens ont commencé à écrire, sur le web, des textes qui se sont imposés par la suite au milieu éditorial. Quel impact Internet a-t-il ... -
Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
(2020-03-25)Le présent mémoire de recherche-création a pour objet les réécritures théâtrales des contes. Si le conte merveilleux et le théâtre sont a priori deux genres littéraires distincts de par leur origine, leur nature et leur mode d’expression, ils présentent ... -
Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
(2022-03-16)L’essai Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) propose une quête de décloisonnement – menée dans un contexte pandémique de confinement – pour les formes textuelles qui demandent de repenser les catégories définissant (et limitant) les modes ... -
Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
(2018-10-18)Écrivain catholique farouchement opposé au progrès, Barbey d’Aurevilly entretient un rapport paradoxal avec la critique littéraire, qu’il pratiqua de 1832 à 1887 avec une fécondité extraordinaire, quoique souvent contre son gré. Son expression vigoureuse, ... -
Du littéraire sans littérature : la logique de la parole dans l’œuvre de Pierre Perrault
(2010-09-02)Ce mémoire prend comme point de départ le paradoxe central qui marque l’écriture de Pierre Perrault : le fait qu’en dehors de son travail cinématographique, il écrit des textes littéraires alors qu’il refuse à la fois le statut d’écrivain et la catégorie ... -
Du Roman au théâtre : le motif du Graal réactualisé dans les textes de théâtre de Jean Cocteau, Julien Gracq et Jacques Roubaud/Florence Delay
(2013-03-01)Ce travail analyse les transformations du Graal en comparant sa représentation dans les romans médiévaux et dans trois textes de théâtre modernes. Le Graal, apparu dans la littérature au Moyen Âge, reste une source d'inspiration pour les écrivains ... -
Du «Home sweet home» à la maison hantée : représentation de la maison dans les romans québécois des années 2000
(2015-09-30)S’inscrivant parmi les travaux actuels sur le lieu, le présent mémoire s'intéresse à la représentation de la maison dans les romans québécois contemporains, notamment chez Catherine Mavrikakis, Élise Turcotte et Ying Chen. Dans le cadre de cette lecture ... -
Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
(2010-01-07)Les répercussions du sida sur la communauté intellectuelle préfiguraient un changement certain dans l’esthétique littéraire contemporaine. Le témoignage de l’expérience individuelle de l’écrivain, à cet instant de ... -
D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
(2012-05-03)Alors que la critique soutient souvent que le didactisme dans la littérature québécoise pour la jeunesse est chose du passé, l’analyse sociocritique, dans le présent mémoire, de plusieurs romans pour adolescents publiés après 1980 montre plutôt qu’il ... -
D’une Semaison à l’autre : contribution à une lecture des carnets de Philippe Jaccottet
(2010-01-07)Ce mémoire porte sur les carnets, publiés sous le titre La Semaison, du poète Philippe Jaccottet ; il s’attache à dégager les grandes lignes d’une pratique d’écriture qui évolue au fil du temps et à déterminer le statut de La Semaison par rapport au ... -
Économie de la perversité baudelairienne. Une lecture de Donner le temps de Jacques Derrida
(2014-05-05)Jacques Derrida n’a écrit qu’un seul ouvrage sur Baudelaire : Donner le temps I. La fausse monnaie (1991). Dans cette étude, il s’agit de préciser, notamment autour de la question de la perversité, les liens unissant le poète au philosophe en accordant ... -
Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
(2011-11-03)Cette thèse est consacrée à l’analyse de six récits parus en France dans les quinze dernières années et qui se donnent pour objet la souffrance de l’enfant : Viol de Danièle Sallenave (1997), L’Enfant éternel de Philippe Forest (1997), Le Cri du sablier ... -
« Écrire, c’est bien s’inscrire dans le monde » : une lecture d’Art poétique d’Eugène Guillevic
(2011-02-03)Ce mémoire propose une lecture du recueil Art poétique d’Eugène Guillevic. Art poétique parait non seulement comme un livre où se développe la recherche patiente d’un principe directeur, mais aussi comme « l’autoportrait d’un poète qui continue de ... -
Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
(2015-05-13)Le présent mémoire vise à détailler les particularités du discours autobiographique dans L’Ascension du Haut Mal afin de saisir la poétique de David B. comme un sceau cicatriciel permettant de rendre compte de la maladie fraternelle et d’y faire face, ... -
L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
(2018-10-18)Devenue un des genres phares de la littérature contemporaine et ultra-contemporaine, légitimée et privilégiée par de nombreux écrivains, l’autofiction emprunte des formes variées. Michel Houellebecq, dans La Carte et le territoire (2010), et J.M. ... -
L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
(2019-03-13)La littérature française des femmes nous offre de plus en plus de textes autobiographiques ou autofictionnels mettant en œuvre divers processus de mises à nu par lesquels les auteures dévoilent ouvertement leurs expériences honteuses, traumatiques et ... -
L'écriture de la post-mémoire dans La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette, suivi de La cartographie de l'absence
(2020-12-16)Ce mémoire est composé d’un essai et d’un roman. L’essai s’intéresse à la post-mémoire, concept développé pour traiter des traumatismes historiques, en tant que matériau mémoriel intime. La recherche opère un glissement entre le traumatisme ... -
L'écriture du deuil dans l'œuvre poétique et diaristique de Simone Routier
(2022-06-22)Le présent mémoire a pour but premier de réinscrire Simone Routier, écrivaine québécoise oubliée, dans l’histoire littéraire québécoise. Pour ce faire, cette étude s’appuiera sur les documents du fonds d’archives Simone-Routier conservé à Bibliothèque ... -
L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
(2023-11-01)Notre recherche s’intéresse aux moyens par lesquels la fictionnalisation du vécu, dans le roman autofictionnel Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, permet d’approcher le réel et de dire l’indicible. La métatextualité apparaît comme un moyen important, ... -
Écriture, altérité et identité dans La quarantaine de JMG Le Clézio
(2011-10-06)L’œuvre de JMG Le Clézio se caractérise par sa perpétuelle évolution. Elle échappe aux classifications génériques et maintient son statut subversif et indépendant. L’écriture de cet écrivain traduit les diverses influences qui l’ont marqué, les problèmes ... -
Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
(2018-06-19)Le roman court (fiction brève, novella) permet de penser l'architecture au sein du texte littéraire au-delà de sa capacité à représenter la construction du texte et sa structure narrative. Dans "Le jardin aux sentiers qui bifurquent" (Fictions), Jorge ... -
L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
(2019-10-30)Rédigé au cours d’un voyage au tour du monde, L’écueil des mondes est un recueil de sept nouvelles, dont les histoires se déroulent à différents endroits sur la planète. Les récits mettent en scène des relations érotiques entre des voyageurs et les ...