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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/12424

Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Grenier-Chenier_Florence_2014_memoire.pdf_ (28.61Mb)
2014-12 (degree granted: 2015-05-13)
Author(s)
Grenier-Chénier, Florence
Advisor(s)
Oberhuber, Andrea
Beaulieu, Jean-Philippe
Level
Master's
Discipline
Littératures de langue française
Keywords
  • Bande dessinée
  • Autobiographie
  • Récit de soi
  • Maladie
  • Résilience
  • Contemporary comics
  • Autobiography
  • Self-narrative
  • Illness
  • Resilience
  • Literature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)
Abstract(s)
Le présent mémoire vise à détailler les particularités du discours autobiographique dans L’Ascension du Haut Mal afin de saisir la poétique de David B. comme un sceau cicatriciel permettant de rendre compte de la maladie fraternelle et d’y faire face, au moyen de stratégies autobiographiques qui consolident textuellement et visuellement l’identité de l’auteur-personnage au sein du récit. Le premier chapitre consiste en une étude sur les récits de soi en bande dessinée. Un survol historique de l’évolution de la bande dessinée autobiographique dans la francophonie européenne inscrit L’Ascension du Haut Mal dans le mouvement de contestation mené par les maisons d’édition alternatives du début des années 1990. Puis, l’état des lieux en matière de théories portant sur l’autobiographie en bande dessinée établit les critères selon lesquels cette œuvre répond au genre autobiographique. Les deux chapitres suivants correspondent aux grands axes du discours autoréférentiel de L’Ascension du Haut Mal: le postulat d’un pacte autobiographique et le récit de la construction identitaire de l’auteur. Le deuxième chapitre explique par quels moyens l’hybridité formelle, la dimension fantasmatique et le foisonnement intertextuel de l’œuvre étudiée altèrent le pacte autobiographique sans toutefois le rompre. Le troisième chapitre démontre que le développement identitaire du personnage de David B. répond à une logique d’opposition, en regard de son frère, de la société et même de la réalité, visible jusque dans l’esthétique de l’auteur. L’analyse des marques graphiques et thématiques symptomatiques des défenses élevées par David B. contre la tyrannie du Haut Mal, l’épilepsie, est effectuée.
 
This thesis aims to detail the peculiarities of the autobiographical speech in Epileptic to capture the poetics signature of David B. as a scar seal reporting the fraternal disease and letting him deal with it, through autobiographical strategies strengthening textually and visually the identity of the author-character in the story. The first chapter is a study of self-narratives in comics. A historical overview of the development of the French autobiographical comics in Europe allows us to include Epileptic in the protest movement led by alternative publishing houses in the early 1990s. Then the state of play in terms of theories of autobiography in comics establishes the criteria by which this work responds to the autobiographical genre. The next two chapters correspond to the major axes of the self-referential discourse in Epileptic: the assumption of an autobiographical pact and the story of the construction of identity of the author. The second chapter explains the means by which formal hybridity, fantasy dimension and intertextual abundance of the work studied alter the autobiographical pact without breaking it. The third chapter demonstrates that the identity development of the character of David B. responds to a logic of opposition, beside his brother, society and even reality, visible even in the aesthetics of the author. The analysis of symptomatic graphics and thematic marks of David B.’s signature as defenses against the tyranny of the illness is performed.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [17174]
  • Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires [581]

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