Show item record

dc.contributor.advisorOberhuber, Andrea
dc.contributor.advisorBeaulieu, Jean-Philippe
dc.contributor.authorGrenier-Chénier, Florence
dc.date.accessioned2015-10-23T20:18:18Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-23T20:18:18Z
dc.date.issued2015-05-13
dc.date.submitted2014-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12424
dc.subjectBande dessinéefr
dc.subjectAutobiographiefr
dc.subjectRécit de soifr
dc.subjectMaladiefr
dc.subjectRésiliencefr
dc.subjectContemporary comicsfr
dc.subjectAutobiographyfr
dc.subjectSelf-narrativefr
dc.subjectIllnessfr
dc.subjectResiliencefr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleÉcriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe présent mémoire vise à détailler les particularités du discours autobiographique dans L’Ascension du Haut Mal afin de saisir la poétique de David B. comme un sceau cicatriciel permettant de rendre compte de la maladie fraternelle et d’y faire face, au moyen de stratégies autobiographiques qui consolident textuellement et visuellement l’identité de l’auteur-personnage au sein du récit. Le premier chapitre consiste en une étude sur les récits de soi en bande dessinée. Un survol historique de l’évolution de la bande dessinée autobiographique dans la francophonie européenne inscrit L’Ascension du Haut Mal dans le mouvement de contestation mené par les maisons d’édition alternatives du début des années 1990. Puis, l’état des lieux en matière de théories portant sur l’autobiographie en bande dessinée établit les critères selon lesquels cette œuvre répond au genre autobiographique. Les deux chapitres suivants correspondent aux grands axes du discours autoréférentiel de L’Ascension du Haut Mal: le postulat d’un pacte autobiographique et le récit de la construction identitaire de l’auteur. Le deuxième chapitre explique par quels moyens l’hybridité formelle, la dimension fantasmatique et le foisonnement intertextuel de l’œuvre étudiée altèrent le pacte autobiographique sans toutefois le rompre. Le troisième chapitre démontre que le développement identitaire du personnage de David B. répond à une logique d’opposition, en regard de son frère, de la société et même de la réalité, visible jusque dans l’esthétique de l’auteur. L’analyse des marques graphiques et thématiques symptomatiques des défenses élevées par David B. contre la tyrannie du Haut Mal, l’épilepsie, est effectuée.fr
dcterms.abstractThis thesis aims to detail the peculiarities of the autobiographical speech in Epileptic to capture the poetics signature of David B. as a scar seal reporting the fraternal disease and letting him deal with it, through autobiographical strategies strengthening textually and visually the identity of the author-character in the story. The first chapter is a study of self-narratives in comics. A historical overview of the development of the French autobiographical comics in Europe allows us to include Epileptic in the protest movement led by alternative publishing houses in the early 1990s. Then the state of play in terms of theories of autobiography in comics establishes the criteria by which this work responds to the autobiographical genre. The next two chapters correspond to the major axes of the self-referential discourse in Epileptic: the assumption of an autobiographical pact and the story of the construction of identity of the author. The second chapter explains the means by which formal hybridity, fantasy dimension and intertextual abundance of the work studied alter the autobiographical pact without breaking it. The third chapter demonstrates that the identity development of the character of David B. responds to a logic of opposition, beside his brother, society and even reality, visible even in the aesthetics of the author. The analysis of symptomatic graphics and thematic marks of David B.’s signature as defenses against the tyranny of the illness is performed.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.